Les officiels congolais ont inauguré un nouveau bâtiment ultramoderne de l’INPP Nord-Kivu ce lundi 29 Novembre 2021 à Goma. Le Gouverneur Militaire voit dans cette réalisation une opportunité pour des jeunes désœuvrés qui désormais peuvent abandonner la de mauvaises pratiques dont les enrôlements aux groupes armés et venir apprendre des métiers pour participer au développement de leur province. Il a appelé à la valorisation et la protection de l’INPP.
« C’est avec un grand honneur que je participe aujourd’hui à l’inauguration de ce nouveau bâtiment du centre de formation professionnelle de de l’insertion socioéconomique de de l’INPP du Nord-Kivu » déclare-t-il et d’ajouter qu’il tient à féliciter l’entreprise de construction pour le respect de délai des travaux et la réussite de son challenger. De ce fait, le Gouverneur Militaire, le Lieutenant Général Constant Ndima a saisie de cette occasion pour rendre hommage au Président de la République, Commandant suprême des forces armées de la RDC et de la Police Nationale Congolaise pour avoir fait de ce projet une réalité. Le gouvernement Central par l’entremise de la ministre d’Emplois, Travail et Prévoyance Sociale n’a été oublié car il a fait de son mieux venir à Goma afin de conduire ces cérémonies.
Par ailleurs, le Gouverneur miliaire pense que, le resultat de cette inauguration de ce jour est le fruit de grand travail duré de plusieurs années de travail, de ténacité de la RDC avec son partenaire, la République Française à travers sa représentation diplomatique en RDC, mais aussi celle de la Direction Générale de l’Institut National de la Préparation Professionnelle dont il a reconnu l’énergie.
Il a été reconnaissant aux partenaires et sa hiérarchie
Le Gouverneur Constant Ndima a aussi témoigné sa profonde gratitude au Gouvernement Français pour avoir financé ce grand projet dans sa juridiction : « ce centre de formation professionnelle en province du Nord-Kivu répond précisément à la philosophie qui a précédé à l’élaboration de tous les dispositifs gouvernementaux à travers l’apprentissage des métiers » déclare-t-il en poursuivant que, grâce à ceci, de milliers des jeunes ayant des difficultés pour l’autoformation et de s’insérer professionnellement dans la société, actuellement nombreux dans le groupes armés , sorties du système scolaire sans aucun diplôme .
Ils ont une seconde chance grâce à l’INPP
La notion d’égalité de chance peut devenir à nouveau, une réalité car l’apprentissage constitue aujourd’hui une nouvelle voie de formation au regard des filières pratiques. Le Gouverneur du Nord-Kivu revient sur les objectifs de formation professionnelle : « il a pour but de donner à un jeune une formation générale théorique et pratique sanctionnée par un diplôme professionnelle, technologique secondaire ou supérieure » énumère-t-il. Ce responsable en province ajoute que, cette formation professionnelle constitue pour les employeurs une occasion en or d’anticiper leur recrutement et d’apprécier sur le terrain des futurs collaborateurs, formés aux méthodes de l’entreprise et dotés d’un solide bagage à la foi théorique et pratique. Eu égard à tout ce qui précède, le Chef de l’exécutif provincial a martelé qu’il lui parait important de placer un mot sur le contexte de l’Etat de Siege et ses objectifs. A cet effet, le Gouverneur Constant Ndima souligne que, c’est la recherche de la restauration de la paix d’une part et de développement économique de la province du Nord-Kivu de l’autre. : « c’est pourquoi, nous devons protéger l’INPP et le valoriser car il offre aux jeunes désœuvrés des séries des formations, de bons métiers et de véritables carrières professionnelles » insiste-t-il en poursuivant que, c’est une raison de plus qu’il est particulièrement heureux de voir votre engagement et votre dynamisme. Ie Gouverneur Militaire du Nord-Kivu a fin son mot en souhaitant aux apprentis de ce centre une réussite et plein succès à leurs professions en devenirs.
Norbert Mwindulwa