Ça y est, l’INPP/Goma a un nouveau bâtiment ultramoderne à son sein, c’est depuis ce lundi 29 Novembre 2021 que Madame le Ministre d’Emplois, Travail et Prévoyance Social accompagné de son collègue des Transports et Voies des communications ont inauguré ce chef d’œuvre de l’Institut National de la Préparation Professionnelle. C’était en Présence du Conseiller du Chef de l’Etat en charge des infrastructures, du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, le Lieutenant Général Constant Ndima et de l’Ambassadeur de la France en RDC à la satisfaction de la population congolaise.
Selon l’ADG à l’intérim de l’INNP venu de Kinshasa pour la circonstance, Mr Patrick Kayembe N’supi, la cérémonie inaugurale de ce jour s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement des capacités de l’INPP et de son offre de formation sous le financement de l’Alliance Française pour le Développement (AFD) en sigle. Cela, dans le cadre du contrat de désendettements et Développement RDC-France, concernant la partie ferme du projet et les fonds propres de l’INPP, pour la partie optionnelle ou Atelier agroalimentaire. Il revient sur certains détails important : « Ce projet de construction du centre moderne de l’INPP Nord-Kivu concerne quatre bâtiments dont un bâtiment principal R+3, un atelier de mécanique automobile, un atelier de Génie Civil et un atelier agroalimentaire » déclare-t-il et d’ajouter qu’il rend gloire à Dieu à l’occasion de cette cérémonie et en a profité pour adresser ses remerciements les plus vifs au Président de la République , Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, à qui l’ADG Patrick Kayembe ne cesse de renouveler son soutien et son engagement indéfectible.
L’ADG Ai de l’INPP. Très reconnaissant
Le Premier ministre, Chef du Gouvernement Jean –Michel Sama Lukonde n’a pas été oublié par ce responsable pour avoir matérialisé la vision du Président de la République mise en œuvre par la ministre Claudine N’dusi, Ministre de l’Emplois, Travail et Prévoyance Sociale qui l’accompagne par ses conseils combien constructifs. Le Gouvernement Français qui a été représenté à cette cérémonie par son Ambassadeur en RDC par Mr Bruno Aubert pour avoir conçu avec le gouvernement congolais le dispositif des désendettements et Développement AFD pour financer ce projet social. : « nos sentiments de remerciement s’adressent également à madame Safia Ibrahim , Directrice de l’Agence Française de Développement , le Coordonnateur du CTR , Mr Félicien Mulenda pour son accompagnement durant tout ce projet , la maitresse d’ouvrage qui a été représentée par Désiré Nkoyi, chef de mission et son équipe , notre reconnaissance est adressée à toute l’équipe de l’INPP qui s’est impliquée sérieusement , chacun à son niveau de responsabilité » insiste-t-il.
Un motif de satisfaction pour tous
Prenant la parole, le ministre de l’Emplois, Travail et Prévoyance Sociale, Claudine N’dusi pense à son tour que, l’inauguration de ce bâtiment est un motif de satisfaction. A ce sujet , elle remercié le tout puissant , maître des temps et des circonstance, qui selon elle , a tiré sa leçon du jour dans le livre de Proverbe 19 verset 21 : « les projets sont formés par le cœur de l’homme, mais c’est la volonté de Dieu qui s’accompli » explique-telle en ajoutant qu’elle s’acquitte d’agréable devoir de rendre un hommage vibrant au chef de l’Etat, Félix Tshisekedi et du Premier Ministre pour leur vision centré sur l’homme, plus particulièrement , la formation professionnelle et l’employabilité des jeunes , inscrit parmi les priorités du plan d’action du gouvernement de la RDC. Elle a révélé que, la réalisation de ce projet, est le fruit de la coopération INPP-Agence Française de Développement alors qu’elle était encore Directrice Générale Adjointe de l’INPP en RDC. Elle parle d’objectif précis de ce centre : « ‘objectif étant le renforcement des capacités professionnelles des publics actifs avec orientation renforcer vers l’accès à l’emplois des jeunes, des femmes et des publics vulnerables » déclare-telle en poursuivant qu’il s’agit là, des réponses aux enjeux de développement économiques durables ODD. Cette coopération entre AFD et INPP porte sur un accompagnement dans trois domaines dont la modernisation des infrastructures , la modernisation pédagogique pour l’amélioration optimale des conditions de formation des formateurs et des apprenants stagiaires , la diversification des filaires de formations et métiers porteurs d’emplois pertinent au profit des jeunes des forces vives de la nation. Ce ministre de tutelle soutient également que, plusieurs projets innovants basés sur le développement des secteurs économiques en tenant compte des spécificités naturelles de chaque province de la RDC ont été prise en compte. C’est le cas de la province du Nord-Kivu avec le projet en agriculture intégré par l’attraction animale , le projet innovant en énergie renouvelable envie de préserver l’écosystème etc…
Pour la petite histoire de l’INPP/Goma
Il sied de rappeler que l’INPP Nord-Kivu a évolué dans un contexte de précarité absolue en termes d’infrastructures et d’équipements. Il a été locateur au quartier Birere dans une maison en forme de boutique, composée de cinq pièces où l’on pouvait voir les souris passaient pendant l’animation des formations. Un effort a permis son Directeur Provincial, Josué Masudi Baruani d’aménager au quartier du Volcan, en plein Centre -ville de Goma, dans les installations de Cap Tuneko où les conditions de travail a été moyennement améliorées quoique, la configuration de cette installation était plus adaptée à une maison d’habitation familiale qu’à un centre de formation. Delà, l’INPP a aménagé vers ce nouvel site où le projet de construction d’un centre nouveau centre ultramoderne a trouvé le DP Josué Masudi et toute son équipe. Il a une superficie de prêt de 2 ha et composé de 13 bâtiments . Ce centre devra désormais abriter les filaires se rapportant au socle commun dont la mécanique automobile, Agroalimentaire et le bâtiment de génie civile. Ceci est un prolongement du projet de renforcement des capacités de l’INPP et de son offre de formation déployé depuis cela 2013. C’est une raison de plus qui pousse le responsable de cet Etablissement de l’Etat à dire que la redynamisation des différents secteurs de la vie nationale que prône le Chef de l’Etat est une réalité vivante à l’INPP. L’INPP est en chantier à travers l’ensemble du territoire national où plusieurs chantiers foisonnent notamment à Boma , Kisangani, Bagira au Sud-Kivu , toujours dans le cadre de ce contrat CDD. Et à Mbandaka dont les travaux déjà sont achevés en attendant leur inauguration réalisation.
Norbert Mwindulwa