Désormais l’Ex -avenue du port, s’appelle, l’avenue Constant Ndima, baptisé par le Maire policier de la ville de Goma, à l’occasion de sa reconstruction en pavage sous l’initiative personnelle du Gouverneur de la province du Nord-Kivu. L’autre raison ce que, le Gouverneur a personnellement orienté cette vision et la matérialisé sur fonds propre de sa province. Cela s’est passé ce jeudi 20 Aout 2021 à Goma en présence du Vice-gouverneur, le Comm. Divisionnaire Romy Ekuka et d’autres.
C’est sous le financement total du Gouvernement Provincial que, Le gouverneur Militaire, le Lt. Gén. Constant Ndima a ordonné le financement lancé des travaux de construction de pavage du tronçon allant du lac Kivu jusqu’à l’avenue du commerce, passant par le Rondpoint de la Justice et Tchikudu ainsi que ses embranchements de cette avenue précitée. Selon le Chef de l’exécutif Provincial, la rénovation urbaine d’une mégapole frontalière comme la ville de Goma, constitue un engin dont la portée va au-delà de cette même ville.
L’Etat de Siège, c’est aussi l’amélioration du social de population
C’est pourquoi, le Gouvernement Provincial du Nord-Kivu a réitéré son engagement en prouvant à la face du monde que : « l’Etat de Siège rhume avec le développement de la reconstruction de notre pays » déclare le Gouverneur et d’ ajouter qu’il s’acquitte d’un agréable devoir , celui d’exprimer sa reconnaissance au Chef de l’Etat et Président de la République, Félix Tshisekedi pour sa recherche effrénée de la paix. Le Premier citoyen du Nord-Kivu n’a pas oublié sa population, qui le soutien bec et ongle pour la recherche de cette denrée rare, la paix et est venue hausse de sa présence en signe d’appui pour ce que, leur Gouverneur est entrain d’entreprendre pour le développement de la province. : « qu’il me soit aussi permis de remercier mes collaborateurs et le partenaires de l’Office des Voiries Urbaines qui ont supervisé l’ensemble des procédures administratives , de la conception au montage financier en passant par les travaux d’élaboration du projet et de son appel d’offre » reconnait-il sagement et de marteler , ainsi que des études techniques et géo-topographiques. Le Gouverneur a soutenu que, ces étapes paraissent longues, mais très importantes pour conduire avec diligence et professionnalisme ces travaux. Prenant la parole, Le Directeur Provincial de l’OVD a salué l’engagement ferme du Gouverneur Constant Ndima, celui de moderniser les infrastructures de l’Etat et booster le développement de la province pendant cette période exceptionnelle de l’Etat de Siege. Ce responsable a aussi tenu à présenté la fiche technique de ces travaux à ses hôtes.
Il a salué la détermination du Gouverneur Ndima
Il en dit plus : « je remercie l’initiateur de ce projet, le Gouverneur lui-même , il faut noter que la couche de roulement sera exécutée par des paves des pierres taillées et réalisés dans le stricte respect des règles d’art afin de permettre aux usagers de circuler paisiblement avec un confort au standard international » explique-t-il en continuant que, cette construction de cette avenue s’inscrit dans le cadre de la réhabilitation et de la modernisation de la voirie de Goma. La construction de l’avenue Constant Ndima sur l’ancienne avenue du port et ses embranchements dont le maitre d’ouvrages est le ministère provincial des infrastructures et travaux publics, avec comme son maitre délégué l’OVD et la Société Congolaise des Construction. Sa mission de contrôle sera assurée par la Direction Provinciale du Nord-Kivu de l’OVD, mission de surveillance, c’est une affaire de la Direction du Gouverneur de la Province dont le financement a été assuré à 100¨% par le Gouvernement Provincial, son étude technique a été faite par l’ODV et la durée de ces travaux sera de 6 mois.
Le Gouverneur met en garde pour le respect des closes
C’est la raison pour laquelle, le Gouverneur Constant Ndima a appelé la SOCOC au respect de contrat et de la durée de l’exécution de ces travaux. Il faut dire que, cet ouvrage, le Collecteur construit aux côtés de cette route de pavage en pierres taillées servira aussi de drainer toutes les eaux de ruissellement. Un collecteur d’eau qui passe par le long de cette avenue Constant Ndima et ses embranchements située dans la ville de Goma, versera ses eaux dans le lac Kivu. Il est aussi prévu à cet effet, la construction cunette de part et d’autre de la chaussée afin d’évacuer les eaux de surface, qui par la suite seront enchemisées dans ces collecteurs. La population de Goma n’a eu que , des mots de remerciements pour leur Gouverneur Militaire qu’elle a donné , toute ses chances à lui pour l’aboutissement heureux de sa mission eau Nord-Kivu.
Norbert Mwindulwa