C’est en préparation de la journée Internationale de la Paix, célébrée le 21 septembre de chaque année que, la Maison des Jeunes a tenu ce vendredi 20 Aout 2021 , une journée spéciale à faveur de 40 organisations de la Société Civile. Ces ONG notamment la Maison des Jeunes, le CPJ, le Parlement des Jeunes, Foyer Culturel, Africa Reconcily, DDRRR MONUSCO … œuvrent toutes, pour la promotion de la jeunesse et de la paix.
C’est pour qu’ ensemble, elles appuient les démarches de la mise en œuvre effective de la Résolution 2250 des Nations Unies. Pour l’abbé Théodore M., responsable de la Maison des Jeunes de Goma : « les jeunes restent parmi les victimes des guerres et des troubles que traversent la grande partie de l’Est de la RDC. Face à cette situation , Le Conseil de Sécurité des Nations Unies indique dans le contexte de la Résolution 2250 que , les Jeunes peuvent jouer un rôle important dans la prévention et règlement des conflits » déclare-t-il en en joutant que, leur part dans l’instauration dune paix durable et œuvrer à la justice ainsi qu’à la réconciliation est incontournable.
Leur valeur numérique importe beaucoup
Il a soutenu que, l’importance démographique de la jeunesse actuelle est un atout qui peut contribuer durablement à la paix et à la prospérité économique de notre pays. C’est pour quoi, la Maison des Jeunes , un cadre carrefour de toute la jeunesse de la ville et de ses environs se rali à la démarche des autorités et Etats membres du Conseil de Sécurité pour les Nations Unies afin d’examiner le moyen d’accroitre la représentation inclusive des Jeunes à tous les niveaux dans le processus de la consolidation de la paix et de la sécurité ainsi que leur participation aux processus de négociations , des instances de prises de décisions , de prévention des conflits et dans le développement économique de la RDC.
L’apport de tous s’avère important
Dans le même ordre d’idée, Nelson Mantama. le responsable de l’Administration de la Maison des Jeunes à Goma reconnait sagement que, les démarches dans ce sens étaient déjà amorcées, mais elles sont faibles en termes des résultats, c’est pourquoi, il fallait mettre ensemble ces jeunes dans le but de voir comment vulgariser et sensibiliser sur cette résolution 2250 des UN: « la protection de la personne humaine en cas de conflit étant dans les principes des Droits Humains, la Résolution 2250 met un accent particulier sur la protection de la jeunesse en conflit pour espérer avoir une paix durable via un bon partenariat entre les jeunes et décideurs » souligne-t-il et d’insister que dans leur collaboration avec les autorités et les organisations partenaires , leur tâches est d’orienter la jeunesse vers la voie de la cohabitation pacifique et le vivre ensemble.
Les participants leur tiennent la main
Interrogé à ce sujet, Pascal Mungaruka, de l’AFRICA RECONCILY , une ONG militante pour la Paix et la renonciation à l’Est de la RDC pense que, ce concersum que créent ce jour les jeunes, sera différent d’ autres car au moins les jeunes, pour une fois se sont décidés d’être utiles à eux-mêmes ainsi qu’à leur pays, ils sortent de l’oisiveté afin de construire l’avenir . : « Les jeunes doivent croire en eux-mêmes et avoir la conviction, la détermination de construire le pays étant des acteurs permanents de la construction d’une paix durable. En RDC » souhaite-t-il. Il faut dire que , la prise de conscience de leur mission étant jeune à la matérialisation de cette bonne volonté par le truchement des actes concrets amine ce jeune , qui vit jour et nuit les conséquences graves de l’absence de paix dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo. C’est la meilleure façon pour eux de construire un Congo nouveau, plus meilleur qu’avant, mais aussi prospère. En rappel, cette activité de ce jour, les jeunes se sont inspirés de l’un de leurs projets dont TUFAULU PAMOJA en français ‘’Réussir Ensemble’’ où Ils ont pris consciences étant dans une période incertaines avec la recrudescence de l’insécurité, création des groupes armés çà et là , d’où leur apport et participation dans la construction de la paix.
Norbert Mwindulwa