Tshopo à Kapalata : Le ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi lance ce 9 Novembre 2023 la formation paramilitaire en faveur des étudiants réservistes pour les FARDC

De centaines d’étudiants venus de toutes les provinces  se sont livrés volontairement  pour être formés en militaires  dans  la province de la Tshopo à Kisangani. La ville de Goma n’a pas été  du reste car elle a donné  ses 50  étudiants de l’ISTA. Le Ministre Muhindo Nzangi  leur a rassuré une bonne formation, une meilleure prise en charge  et un avenir meilleur pour la nation congolaise. C’était au Centre de Formation de Kapalata à quelques 11 kilomètres de Kisangani.

« Je vous avais promis hier qu’à partir d’aujourd’hui vous allez devenir des militaires. Est-ce que ça  marche ? » Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Muhindo Nzangi a demandé ainsi aux réservistes volontaires  étudiants  qu’il  a amené au Centre de Formation Militaire de Kapalata à   Kisangani.   Le Warrior  Nzangi  ajoute que,  ces étudiants patriotes  entrent dans l’histoire de la RDC  car ils sont  la toute première promotion des étudiants  recrutés  et formés comme des militaires, une reverse  de notre armée Nationale congolaise.

Vous serez des étudiants militaires bien formés

Il pense être convaincu que,   venus comme des civiles et  ces étudiants vont  quitter ce centre  de Formation Militaires comme de vrais soldats au service de la nation et de son peuple. De ce fait le Ministre Nzangi Butondo Muhindo  rappelle que , le Président de la République Félix Tshisekedi  a appelé ses compatriotes à la  mobilisation générale  pour que,  la RDC puisse être prête à tout moment  lorsque notre pays  est attaqué  et devons  être également prêts  le défendre à tout prix .  C’est la raison pour laquelle, ce responsable  soutient que nous n’allons pas défendre la République Démocratique du Congo sans être formés : «  Nous sommes en retard en tant que pays, c’est la raison pour laquelle, nous nous sommes décidés de commencer  cette année par la première promotion. Je voudrais vous dire que vous êtes les premiers volontaires, premiers pionniers  et vous aurez beaucoup d’avantages » motive-t-il  et de poursuivre parmi ces étudiants en formation militaire, il y a des gens qui ont la vocation  de devenir des officiers militaires,  des généraux,  les pionniers  qui vont piloter des drones modernes pour la République.

L’ISTA/Goma  fait une mention spéciale  

Le Ministre de l’ESU  a aussi  rassuré à ses mobilisés  dont 50 étudiants venus de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées , ISTA en abrégé  qu’ils auront toutes les formations possibles  selon les normes et standards internationaux  des militaires dans  ce Centre de Kapalata : «  Vous aurez des drones , des armes , vous allez apprendre à mieux tirer , des exercices physiques de corps à corps, des tactiques militaires  , la Self défense, pour tout dire, une formation taillée sur mesure  et  vous mangerez ici , trois fois par jour  car les moyens sont mis à la disposition des responsables d’ici » a-t-il insisté.   Il faut dire que, les meilleurs formateurs de l’Armée Congolaise  et ses collaborateurs ont été  sélectionnés pour assurer  cette promotion pilotes des réservistes étudiants  congolais.

Tout a été prévu

De meilleurs cuisiniers de la République ont été amenés avec le Ministre Nzangi  et la prise en charge de ces étudiants en formation militaires  soit une  réussite totale comme le veut, le président Félix Tshisekedi.   Par ailleurs Erneste Mukuli de la Société Civile  de la Tshopo appelle  les ’autorités au suivi de ce programme et de tous les biens matériels dont équipements,  nourritures et médicaments  mis à la disposition de ces étudiants en formation militaire dans le but de les utiliser à de bons pères de famille.

Norbert Mwindulwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *