Sa Majesté Kibonge Tshima : « Je suis là pour que Goma ne tombe pas entre les mains des ennemis, la coutume va aussi jouer son rôle »

Sa majesté Kibonge Tshima, Grand Chef Coutumier du Grand Kassaï est arrivée   ce jeudi  08 Février à Goma. Le Président du Forum Initiative pour les Communautés Locales, une Association réunissant  tous les Chefs Coutumiers  en RDC  dont Sa majesté Kibonge Tshima est  charge  de les diriger. Il dit être  à Goma pour recouvrer la paix et la cohésion nationale. Ils promettent la  mort miraculeuse aux traitres qui  trahissent la RDC pour des raisons égoïstes. Il  l’a dit lors de son atterrissage à l’Aéroport International de Goma.

 

«  A Goma, il faut savoir que nous avons des coordinations ici, c’est redynamiser chaque fois, les actions de notre structure  pour la paix  et l’unité nationale. Goma en quête de la paix, menacé de l’incursion Rwandaise et du M23 »   se désole-t-il en  soulignant qu’il dit toujours que la RDC  n’est pas un pays des politiciens, mais plutôt   celui des  chefs coutumiers, dans la mesure où  nous avons signé pacte de souveraineté avec les colons.

C’est une raison de plus que je demande à notre population de Goma  de n’est pas paniquer  car nous avons le pouvoir en mains, soutenons aussi le Chef  de l’Etat, Félix Tshisekedi, son Gouverneur Militaire, son adjoint et toute l’administration de l’Etat de Siège.  Le Représentant de tous les Chefs coutumier confie que partout en RDC, on ne parle que  du Nord-Kivu et  sa situation sécuritaire inquiétante, c’est pourquoi, je  leur présente toute notre compassion  et nos condoléances aux familles éprouvées.

L’union fait la force                                            

Il  soutient qu’il faille que la population du Nord-Kivu reste unie et courageuse parce qu’elle constitue une grande force, une bombe atomique  et c’est cette population qui a selon lui son dernier mot sur le sort de Goma : «  Si nous voulons que Goma tombe entre les mains de l’ennemi, elle tombera  et si nous ne voulons pas, l’ennemi sera affaibli par notre force, notre résistance, notre vouloir vivre ensemble » a-t-il  martelé. Il appelle donc toute la population y compris ses collègues chefs coutumiers à soutenir le Président de la République dans sa démarche de ramener la paix  à l’Est de la RDC  car  avec les efforts  tous, il  est plus fort que quiconque en RDC.

La coutume va bientôt jouer son rôle

A  la question de savoir pourquoi, le pouvoir coutumier ne parvient pas à intervenir  pour contrer l’avancée des ennemis  de la République ?  Sa majesté  Kibonge  argumente que : «  Aujourd’hui vous parlez de Wazalendu, hier Mai. La Guerre a commencé et a ciblé les Chefs Coutumiers  car ils savaient que le pouvoir était détenu par les chefs coutumiers, celui d’invoquer les esprits et décider sur le sort  de la communauté, du pays, aider le pouvoir publique à trouver certaines solutions  » explique-t-il en poursuivant, ces rebelles, nous avaient pris comme cible, nous tuaient, ils manigançaient pour que nous perdions notre pouvoir.  Ces rebelles  ont voulu balkaniser le pays et les chefs coutumiers  ont dit  à cette vision et ont envoyé leurs enfant en brousse pour faire bloc à cette idée  machiavélique, ils les ont donné des pouvoirs ancestraux  et c’est  le début  des ‘’ Wazalendu’’.

Wazalendu viennent de la coutume

Nous devons soutenir ces compatriotes, les Wazalendu, car c’est une question de l’identité nationale, une question de notre terre et le Chef de l’Etat  l’a déjà su  que notre pouvoir coutumier  est  entrain de reprendre  sa force. Celui-ci rassure la population de Goma que, cette ville sera jamais prise par  les rebelles d’un autre pays  car le pouvoir coutumier est là et existe     encore. : «  Je ne suis pas à Goma pour rien, Goma  ne tombera jamais entre les mains des étrangers, bientôt  nous nous réunissons avec tous les chefs coutumiers du Nord-Kivu et nous nous posons certaines questions »  souligne-t-il en concluant que quiconque trahira encore  le pays  au profit de l’ennemi, il mourra, qu’il soit civile, militaire ou politicien de n’importe quel rang. : «  Celui qui va encore trahir ce pays  pour une raison ou une il sera enterré avant tout le monde et ça, je vous le promets  en finissant que la RDC ne sera à jamais   balkanisée au profit de l’ennemi » a-t-il prévenu.

Norbert Mwindulwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *