RDC : Les quatre stratégies du Lt. Gén. Johny Luboya Kanshama pour restaurer une paix durable en Ituri

Le Gouverneur Militaire de l’Ituri a été en entretien  avec le Premier Ministre de la RDC, Jean-Michel Sama Lukonde  au Gouvernorat de la province du Nord-Kivu. C’était le26 Mai 2023  à Goma lors de la troisième évaluation de l’Etat de Siège de deux provinces sous Etat de Siège.  Il  soutient  qu’ils sont en pleine opération militaire, il est sur plan opératif et avec ses chefs  stratégiques, le Chef d’Etat-Major General, le Gouvernement de la République puis la Présidence. Pour finir cette guerre une fois pour toute, il a   entrepris le dialogue, le PDDRC-S, la Justice pour tous  et les Opérations en cas des résistances pour instaurer la paix en Ituri.

C’est pourquoi le Lt. Gén.  Johny Luboya Kanshama est venu  rencontré le Chef du Gouvernement Jean Michel Sama Lukonde afin de lui rendre des comptes : « Je suis redevable à ma hiérarchie, nous avons fait effectué une évaluation  avec le lui et toute son équipe » explique-t-il  la presse  et d’ajouter que, après toutes ces opérations effectuées  en Ituri, nous avons enregistrés beaucoup des déplacés de guerre , il faille savoir comment prendre en charge ces déplacés de guerre  qui ont quitté Shabi , Boga, Borasi .  Par ailleurs nous avion aussi  informé à l’autorité le souhait de cette population congolaise qui veut la paix et retourner chez elle  pour vaquer à leurs occupations.  Le Gouverneur Johny Luboya  en a plaid » pour sa population et la réponse du premier ministre quant à ce, n’a pas été  tardé car  Lean Michel Sama Lukonde dit être d’accord   du Chef de l’exécutif provincial de l’Ituri.

La Sécurité toujours encore !

Au chapitre de la Sécurité en Ituri, le Gouverneur Militaire  Luboya Kanshama  pense qu’il peut nous répondre  par quatre piliers  dont deux approches, l’une est militaire et l’autre est non militaire. Dans celle non militaire, il a essentiellement   entrepris le dialogue de vérité  dans le but que le fils et filles de l’Ituri se disent clairement la vérité, repensent leurs plaies et se pardonnent pour  reconstruire une paix durable. : « Nous organisons le dialogue intracommunautaires avec  tout le monde et maintenant, il nous reste le dialogue intercommunautaire » souligne-t-il.

Des interférences interethniques  sont notées

Ce responsable  pense que, chemin faisant, il s’est rendu compte qu’il y a beaucoup d’interférences  des leaders des communautés Iturienne  dans ces groupes armés. C’est la raison qui lui a poussé de commencer à séparer  ces groupes armés de leurs communautés, c’est pourquoi, nous avons déporté ces groupes armés vers Aru  où ils parlent entre eux. Le troisième pilier c’est le Programme de la Démobilisation, Désarmement, Réinsertion Sociale  dit PDDRC-S  où ces groupes armés  sont sensibilisés  pour intégrer ce programme gouvernemental  afin de se démobiliser volontairement, sinon,   les FARDC vont continuer avec les opérations pour les neutraliser tous.

Pour une paix durable il faut  justice pour tous

 

Le quatrièmement pilier c’est la Justice pour tous,  ici, il y a eu de dire que les auteurs intellectuels  de ces forfaits : « Nous avons parlé sur ce sujet avec notre hiérarchie et Dieu merci, la Justice Internationale nous a entendue car dans pas longtemps, le Procureur Général de la Cour Pénale Internationale  va arriver chez nous pour  faire un état  de lieu  pour que ces petits malins  répondent de leurs actes » se réjouisse-t-il. Toutes ces activités concurrentes  notamment la justice, le dialogue et, démobilisation   sont mises en évidence en Ituri  pour que  les fauteurs des troubles soient pris  en étau et, ceux –là qui s’abstiendront  trouveront dans leur chemin des farouches opérations militaires pour les contraindre à  revenir sur le rail.

Norbert Mwindulwa   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *