Le SG Franklin Tshiamala du LGD à Kin

RDC- Kinshasa : LGD de Matata Mponyo trouve la sympathie de centaines des jeunes chaque jour par des adhésions massives

Les Congolais ne sont  dupes  car ils adhèrent jours et nuits à Kinshasa comme dans les provinces au parti cher au Sénateur Augustin  Matata Mponyo  et surtout les jeunes diplômés  d’universités  qui s’enrôlent dans ce parti par  de centaines par jour. Emergence Plus a voulu comprendre  c’est quoi  l’intérêt de  ces  jeunes intellectuels pour ce parti ? Ils parlent de la distinction et des valeurs morales.

Leur réponse : «  Que nous ne sommes pas dupes  et nous voyons comment notre pays est  gouverné, nous devons prendre le devant  pour s’occuper de la bonne politique  » déclare Emery Makiese  qui pense qu’ils voient quelle type d’homme gouverne la RDC  et il accentue que les congolais dans sa majorité a besoin de changer  les choses , bouger les lignes ,  un besoin qu’ils prouvent pour rompre avec le mal  et accompagner un leadership  de qualité qui est associée de la bonne gouvernance au profit de la nation congolaise.  Celui-ci,  m’a rappelé  d’un extrait  d’une  partie  de l’hymne national  de la RDC qui selon lui, le congolais fait un serment sur lequel  il n’est pas regardant  : «  Nous peuplerons ton sol et assurerons ta grandeur » martèle ce jeune homme,  la trentaine révolue,  qui souligne que nous ne pouvons pas assurer la grandeur de la République Démocratique du Congo  en mendiant de l’aide de  l’extérieur »  estime-il clairement.

Des pays qui se moquent de nous                      

Et   dont le Burundi, la Tanzanie, le Kenyan  pour lesquels, il estime  que ce sont de petits pays, mais aujourd’hui qui se moquent  de la RDC. Celui-ci  ajoute qu’il a entendu le Burundi dire,  qu’il ne quittera pas la RDC que,  le jour où il se rendra compte  que nous sommes capables de nous défendre contre des menaces venues de l’extérieur.

Dans la même veine , le Secrétaire Général du LGD, Franklin Tshiamala soutient  que cette déclaration  est maladroite qu’injuriant car nous sommes prise en charge par l’armée Burundaise , Ougandaise , Kenyane … pourtant  : «  Nous étions formateurs de ces armés –là,  ici à Kamanyola à l’époque de Mobutu, où la plupart des commandons Rwandais ont été formés sous le régime du Président Mobutu Sese Seko » se désole-t-il  en se souvenant que,  dans pas longtemps , le Colonel Mamadou Ndala faisait tremblé l’armée Rwandaise à partir du Nord –Kivu .  L’arsenal militaire de dissuasion   installé à Mont Goma  sous Mamadou Ndala et General  Bauma  pour faire peur au vendre aux Rwandais en les envoyant le message comme quoi ‘’ en RDC, vous osez entrée  chez nous, nous tirons sur vous’’ en ouvrant le feu le premier.

Des relations basées sur l’hypocrisie

Franklin  se demande comment Paul Kagame est devenu un frère au Président de la République ? Lui qui est bien connu pour être  ‘’ ennemi’’ de la RDC et de son peuple ! Il regrette en suite que,  l’UDPS, cher au Président de la République entonnait   des chants à la gloire de Kagame  au stade du  20 Mai ici à Kinshasa au su et au vu de tout le monde.  Il pense que,  des choses ont changé réellement en RDC et le congolais n’est ni ange ni imbécile  à ce point-là, mais plutôt un peuple fatigué des souffrances et qui pense sur son avenir et celui  de ses enfants, donc le congolais va devoir tourner son dos aux fauteurs  pour confier ce pays à  des personnes d’une probité morale irréprochable, qui selon Franklin Tshiamala  devra le confier aux meilleurs de ses fils et filles. : «  Lorsqu’on a une boutique de la famille, je crois qu’on la confie au meilleur de la famille mais pas au Kuluna.  Et cela, dans le but de lui donner une bouffée de l’air, de l’énergie  et de la force » a-t-il insisté.

Félix Patrick Abely depuis Kinshasa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *