Le Parti politique LGD est né il ya de cela six mois, très jeune de son état car il a été tenu le tout premier congrès au mois de Mai dernier et a vu les fondateurs de ce grand parti politique venus de toutes les provinces envie de faire un état de lieu de ce parti et lui donner des hommes et femmes à mêmes de le conduire à sa destinée. Il se comporte mieux sur le terrain malgré qu’il ait trouvé une concurrence d’autres partis déjà installés.
Pour la petite histoire du parti cher à Augustin Matata Mponyo Mapon a été créé dans une intelligence discrète car selon Franklin Tshiamala, son Secrétaire Général, le Régime du Président Félix Tshisekedi est hostile à l’ancien premier ministre Matata. Les services de sécurité et de renseignement ont tout fait pour que ce parti ne soit venu pas au monde. Des jeunes venus de toutes les provinces de la RDC n’ont pas voulu se confondre aux mouvements citoyens en vogue et sans structure bien connue par la loi congolaise, ils vont s’organiser avec l’équipe de Matata Mponyo dans l’ombre, ils vont créer le statut, le signé par des jeunes aux quels on ne pouvait pas soupçonner la proximité avec le Sénateur Augustin Matata Mponyo et sa suite.
Ils sont bien organisés
Ils conduiront tous le processus en bonne et dit forme jusqu’à l’obtention de l’enregistrement au ministère de l’intérieur , poursuivant leurs démarches, ils obtiendront la publication de l’arrêté ministériel enregistrant ce parti au Journal Officiel : « Sans soulever aucune soupçon car chaque fois que l’on voyait le parti LGD , les services d’intelligences se demandaient si ce n’était Matata Mponyo qui est derrière tout ça, des enquêtes ont été diligentées et cela a pris du temps , mais ils ne pouvaient pas établir le lien entre ces jeunes et leur mentor Augustin Matata » explique-t-il en ajoutant qu’ils ont fini par lâché et donc les papiers ont été donnés. Lors que le processus de documents légaux ont été achevés et que les dirigeants dans l’ombre de ce parti politique ont jugé qu’il n’y avait plus d’obstacles , ils ont jugé mieux de tenir leurs assises du congrès et que ces jeunes ont jugé qu’il était le moment de restituer la commande du parti au géniteur l’Ex- premier ministre de la RDC ,Augustin Matata Mponyo : « Ils ont décidé de restituer le pilotage à son géniteur de ce parti politique-là et à nous-mêmes , ses collaborateurs et ont résolu de proclamer Matata Mponyo comme notre candidat président de la République pour le compte du parti en 2023 » se réjouisse-t-il.
LGD est bien assis en RDC
Depuis lors LGD a commencé son processus d’implantation à Kinshasa où il est quasiment dans toutes les communes de la ville –province et tous les districts dont huit fédérations en ville de Kinshasa. Ces districts fonctionnent actuellement bien , la preuve ce que nous avons visité certains dont celui de Ngaliema, sur le croisement des avenues Shaba et Kasavubu, celle de la Fédération Funa II , à Selemboho Funa I , dans la Shangu , pour tout dire LGD fonctionne merveilleusement à Kinshasa comme dans les provinces du Nord et Sud –Kivu, Kindu, Kasaï, la Tshopo, Ituri , Bas-Congo etc…
LGD met l’homme au centre de tout
Etant donné que LGD prône le leadership de qualité, il obligé de s’investir dans l’humain, d’où le sénateur Matata Mponyo épuise son énergie dans la formation de ces jeunes politiciens, la force du présent et ‘avenir de la RDC dans ses bureaux à Ngaliema Nguma N0 123 près du bureau de l’ANR à Kinshasa , macampagne. : « Nous formons les jeunes, tous les lundis et les samedis ici et investissons dans l’humain pour accélérer le rythme d’implantation du parti et une fois aux affaires ces jeunes devront profiter pour diriger poursuivre avec les œuvres de Matata sous Kabila dont personne n’ignore le résultat jusqu’à ce jour » souhaite-t-il. Mr Franklin Tshiamala pense que sous Matata, ils partaient de réalisation aux réalisations, un gouvernement des résultats palpables dont tout congolais reste témoin jusqu’à ce jour. Celui-ci a donné l’exemple de la compagnie congo Airways qui ne reste qu’avec un seul avion pourtant Matata Mponyo avait permis à la République d’en voir cinq et le régime actuel selon lui , n’a fait que bouffé d’autres quatre. : « Il a promis d’acheter à Congo Airways des aéronefs neufs , il a dit qu’il fera de la RDC l’Allemagne d’Afrique , tout cela , reste qu’une illusion, utopie et un chapelet des promesses non réalisables » se désole-t-il en citant les bus Transcom qui sont amortis sans chercher comment les renouveler pourtant ils font entrer l’argent dans le Trésor public depuis leurs acquisition sous Matata Mponyo , mais leur gestion pose assez de problèmes a souligné Franklin Tshiamala.
Norbert Mwindulwa