Selon les dernières nouvelles le Maroc prévoit de fournir à l’Ukraine des pièces de rechange pour les chars de combat T-72. Cela a été rendu possible par la diplomatie américaine.
Les États-Unis d’Amérique sont le principal allié de l’Ukraine dans leur lutte contre l’agression russe par tous les moyens : soutien politique, financier, militaire et informationnel.
Selon les informations, les États-Unis ont conclu un accord avec le Maroc sur le transfert de pièces de rechange pour les chars de combat T-72 du Maroc vers l’Ukraine. En retour, les États-Unis ont proposé la livraison de chars de combat M1 Abrams au Maroc.
Cet accord fera du Maroc le premier pays africain à soutenir officiellement l’Ukraine en tant qu’État indépendant, déjà non membre de l’Union soviétique. De plus, le Maroc recevra des armes occidentales avancées et de haute technologie qui peuvent augmenter considérablement le potentiel des forces armées du Maroc.
Pour la RDC, cela peut également être une excellente opportunité de développer ses forces armées en ces temps difficiles, confrontés à de nombreux défis de sécurité. Il convient de noter que, la RDC dispose également d’un grand nombre d’équipements et d’armes militaires soviétiques en service, y compris des chars de combat T-72 qui peuvent potentiellement être échangés contre une technologie occidentale moderne et avancée, pas nécessairement américaine.
Avec le soutien des États-Unis, la RDC a une bonne occasion d’obtenir des échantillons européens d’équipements ou d’armes militaires, par exemple, les français. La RDC a déjà une expérience positive dans l’exploitation des véhicules blindés de combat français.
L’assistance à l’Ukraine à travers ses alliés comme les USA peut non seulement renforcer les forces armées de la RDC, mais aussi donner une puissante impulsion positive à l’image de notre pays sur le plan international.
Papy Okito Teme