Selon plusieurs , une bombe de type a été lancée par la coalition du M23 /RDF et a fini sa course au marché des planches , précisément dans le quartier Mugunga , en ville de Goma ce mercredi 7fevrier 2024. Pas de dégâts humains enregistrés ont témoigné les habitants retrouvés sur le lieu de drame : « c’est une bombe qui a échouée sa course ici dans notre marche et personne ne morte heureusement. Cette bombe est jetée, je l’estime par le M23 et leurs alliés car c’est cela, leur manière de faire les choses pour donner de la peur au ventre » déclare-t-il
.
Sake se vide par la panique
De l’autre côté , une partie de la population de Sake prise d’un vent de panique à cause des affrontements dans les collines avoisinant cette cité commence à se déplacer : « Nous venons de Sake où nous sommes prises de paniques par des coups de balles et des bombes perdues venant de tous les sens. Nous craignons pour notre sécurité et appelons nos autorités à prendre ces menaces aux sérieux » appelle-t-il.
Ce n’est pas une première
Rappelons –le, les rebelles du Mouvement du 23 Mars s’illustrent ces derniers temps dans le largage des bombes sur les zones habitées par des populations civiles , les derniers cas en date ce sont ces deux bombes tombés à Mugunga et l’autre dans le quartier lac vert ou l’une n’a pas pu exploser.
Norbert Mwindulwa