Nord-Kivu : Une délégation des ministères des hydrocarbures, à Goma pour établir des règles de gestion du Gaz Méthane avec le Rwanda dans le Lac Kivu

0 Shares

Un atelier du Ministère des hydrocarbures de la RDC est ouvert depuis ce lundi 16 Mai 2022 à Goma. L’objectif  est de fixer des régler à suivre dans la gestion d’exploitation  du Gaz Méthane  dans le Lac Kivu. Le Lac Kivu  qui partage ses frontières lacustres avec le Rwanda.  Les experts de nos pays y prennent part pour  que chacun denous trouve sa part.

Le Conseiller du Ministre des hydrocarbures de la RDC en charge du Gaz a été  le lundi  16 mai 2022 au Gouvernorat du Nord-Kivu pour présenter ses civilités  étant donné qu’il est mission professionnelle avec  son équipe  à Goma. Selon Marcel Mwanj, ils sont là par ce qu’ils tiennent une réunion concernant la gestion des ressources du Lac Kivu, tout particulièrement l’exploitation du Gaz Méthane. : «  Nous avons déjà octroyé l’exploitation du Gaz Méthane  à la Societé Kivu Power, c’est la raison pour laquelle nous sommes en train  de mettre en place une règle de la  gestion  du gaz  sur notre Lac avec nos partenaires de l’autre rive avec qui nous partageons les frontières lacustres , le Rwanda »  explique-t-il.

le Conseiller du Ministre Didier Budimbu fait le point à la presse de Goma

Un atelier de fixation a été ouvert à Goma

Ces derniers ont commencé un atelier avec le Rwandais  et cela  devra faire trois jours avant qu’ils  retournent à Kinshasa. Le Gaz méthane étant spécial, nos deux pays doivent faire attention pour établir un certain nombre des règles  du fait aussi que c’est la même nappe pour les deux rives.

Ouf de soulagement pour les autorités congolaises

De son côté, le Vice- Gouverneur, le Commissaire Divisionnaire Romy Ekuka Lipopo  a été émis  de voir que la question de l’exploitation du Gaz Méthane est prise à bras le corps par le Gouvernement Central via  le Ministre  Didier Budimbu à qui, il a profité des micros et des caméras des journalistes pour lui transmettre  ses chaleureuses salutations  et lui remercié pour ce travail combien profitable pour la population de sa province, le Nord-Kivu.

Norbert Mwindulwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.