Ils étaient 120 gagnants dont 20 premiers qui ont eu des mains du Député National Josué Mufula une enveloppe contenant de l’argent pour payer de quoi à supporter leurs études. Ils, ce sont des élèves de 38 écoles de l’Etat, privées et conventionnées catholiques ,Musulmanes, protestantes qui ont passé à un concours d’écriture dénommé ‘’ Plumez pour la Paix à l’Est de la RDC’’.
A cet effet, des recueils collectifs des poèmes écrits par les jeunes de Goma. Ces recueils sont écrits sous le titre de l’arme ensanglantée au Kivu, paru la même année aux éditions Medias Spot. Pour l’élu de Goma, Josué Mufula, ce jour est donc un jour de joie et de victoire où ils célèbrent avec ses compatriotes en unisson l’imagination créatrice de la jeunesse aspirant profondément à la paix. : « Il ya de sujets qui mobilisent la jeunesse, des thématiques raffolent et aiment abordés, les galvanisants et emballant dont la Paix, l’Amour, la Justice et le Travail pour ne citer que ceux-là » énumère-t-il. La Thématique de la paix à l’Est de la RDC a mobilisé les jeunes, cet élu a été submergé par le nombre des textes qui ont été recueillis sous la table des membres de Jury.
L’intérêt a été grand pour les jeunes de Goma
L’engouement et l’effervescence que ce concours a suscitée dans les écoles de Goma sont une grande première dans la vie de ce politicien -écrivain. Il pense que, ceci est la preuve éloquente que la jeunesse de la province martyre de Goma aspire profondément à la paix durable. De ce fait , Josué Mufula soutient qu’après avoir lu ces poèmes de ces jeunes de Goma et ses environs , il comprend que ces jeunes caressent plus que jamais le rêve de vivre dans une région paisible débarrassée à tout jamais de la guerre et de ces affres. : « La poésie est la manière la plus simple d’exprimer une émotion, un chant du cœur exaltant le rêve et le sentiment et les jeunes de Goma en donnent dans ce concours de paix, la plus belle démonstration » déclare-t-il en poursuivant qu’ils sont ressemblés à Cap Kivu Hôtel pour célébrer la victoire de la poésie sur la guerre des inconscients, le triomphe du rêve sur la réalité. Josué Mufula continue à soutenir qu’ils sont là pour écouter les jeunes d’une province meurtrie qui condamnent la guerre sur toutes ses formes tout en rêvant la paix. Oui disait-t-il, seule la poésie sauvera le monde si pas la RDC. Ces jeunes dénoncent sans appersés, ils fustigent sans vexer, ils interpellent parce qu’ils ne comprennent pas ce qui se passe chez eux depuis plus de 28 ans déjà.
Les jeunes changent le comportent dans le bon
C’est pourquoi, ces jeunes sonnent la larme sans prendre des armes, à la place des armes, ils choisissent des plumes, en lieu et place de faire couler des larmes, ils préfèrent verser les leur. Josué Mufula parle ici de la particularité de ce cours car il a déjà organisé d’autres avant même qu’il ne soit devenu député national : « sa particularité c’est celui-ci tombe à point nommé le jour d’une date historique symbolisant sa vie d’enfant soldat. J’étais encore tout petit lorsqu’on m’a donné des armés pour faire la guerre et non pour faire la paix. Le 17 Mai, une date symbolique que j’en profite pour donner aux élèves d’autres armés qui ne sont pas à feu, dont des livres, manuels scolaires pour instruire, infléchir leur propre vie » souhaite-t-il en poursuivant au finish, transformer la RDC. Mufula pense également que les politiques doivent muser sur cette jeune génération et l’inculquer la culture de la paix, leur donner l’opportunité de s’exprimer face aux affres de la guerre.
Il jure de poursuivre son rêve d’un Congo meilleur qu’avant
Il a fini par juré de poursuivre à former la jeunesse dans le bien et contre le mal. Il faut dire que c’est la deuxième fois ce concours de la poésie pour la paix soit organisée par Josué Mufula, en 2014, il a organisé sa première édition, se soldant par des publications des poésies sur la paix. Il a promis de sponsoriser la publication de l’ensemble de tous ces poèmes afin d’en faire un livre collectif pour promouvoir ces jeunes talentueux de sa région de l’Est de la RDC. il a eu les soutien du premier ministre Sama Lukonde et de l’honorable Singoma Mwanza , élu de Nyiragongo.
Norbert Mwindulwa