Nord-Kivu : Office des Routes, résolument engagé dans la construction de nouveaux collecteurs d’évacuation des eaux vers le lac- Kivu

 Le Directeur Provincial de l’Office des Routes a tenu à expliquer aux journalistes l’objet de la construction de ces nouveaux collecteurs, exécutés par son entreprise au niveau de l’entrée présidentielle jusqu’à l’endroit connu sous le nom d’Afia Bora, sur la Route Nationale N0 2, tronçon Goma-Sake précisément   à Katindo. A cet effet, le Directeur Papy Minga affirme, il y a un débordement d’eau pendant la saison pluvieuse parce que, ces eaux quittent le quartier Kasika, se déverse dans le quartier Himbi   stagnant ainsi sur la route principale au niveau de PK 6+00 tout précisément à la station de service GPI.

Ces eaux des pluies débordantes créent des conséquences graves dans le quartier Himbi où elles font tombées des maisons des paisibles citoyens d’où la nécessité de canaliser toutes ces eaux par de nouveaux collecteurs pour appuyer le premier qui a, été construit au niveau l’entrée président, allant vers le musée de Himbi. : « Ceci a été l’unique moyen pour collecter toutes ces eaux débordantes et les canaliser. Des études topographies, hydrauliques et génies civiles ont été menées par les experts de l’Office des Routes pour savoir comment en finir avec ces débordement » explique-t-il en poursuivant que, celles –ci, ont permis à ce qu’ils soient réorientés ces eaux en les canalisant vers l’entrée présent.

Saisissons de cette occasion

Profitant de la saison qui a précédé celle de pluie, il a été décidé de commencer les travaux le 28 Aout dernier. C’est l’exutoire donc,  le point bas a été attaqué d’abord par les spécialistes de l’Office des Routes et de ce fait, ils vont atteindre l’objectif poursuivi : « Ici, l’objectif est de désengorger des eaux stagnantes sur Afia Bora car c’est par ici où il se trouve un bassin de rétention au niveau de la Station-Service GPI, ce bassin conçu par la société SOBETRA jadis, ne fonctionne plus et c’est cela la conséquence » insiste-t-il. Pour résoudre ces difficultés, les ingénieurs de cette société de l’Etat, spécialisés dans la construction des routes ,   soutiennent qu’ils ont créés  à ce sujet, trois bassins de rétention, un bassin sera placé précisément là où ces eaux ont toujours débordé, le deuxième sera, la réhabilitation de ce bassin de rétention   fait par SOBETRA et un troisième se placera à l’exutoire afin de permettre de recueillir ces eaux, les en cheminées dans le collecteur principal de l’entrée président.

Georges Ntoto Kasuku complète son Directeur  

Interrogé par les Journalistes pour diversifier les sources, le Chef de Brigade de l’Office des Routes, Mr Georges Ntoto Kasuku qui conduit des mains de maître l’équipe des ingénieurs sur ces travaux ajoute qu’au final, ces eaux seront canalisées sur le collecteur construit au niveau de l’Entrée Président   vers le musée de Himbi pour finir dans l’exutoire, qui est le Lac Kivu.

C’est le FONER qui les finance pour 3 Mois

Il faut dire que, ce projet de construction des collecteurs d’eaux est exécuté par l’Office des Routes pour trois mois de travaux intenses et il est financé par le Fonds National des Entretiens des Routes, FONER en sigle. C’est la raison pour laquelle, le Chef des Brigades de l’Office des Routes, Georges Ntoto Kasuku appelle ses compatriotes congolais de faire confiance à leur Société, qui mène à maître ces travaux, de leur faciliter la tâche pour éviter les accidents par les usagers de la route en ces moments de l’exécution de ces travaux. Le soutien du Chef de l’exécutif Provincial s’avère également important pour l’approvisionnement des matériaux car l’Office des Routes est butté à des sérieux problèmes, les matériaux concassés agrées par leur laboratoire sont parfois pris à l’OPRP par la DGM, croyant qu’ils vendent ces matériaux, ainsi ils exigent leur part dans ces vas et viens de transports des matériels de construction.

Facilitons la tâche à l’Office des Routes

Au finish, Georges Kasuku demande également au Bourgmestre de la Commune de Karisimbi de les aider à sensibiliser les vendeurs mettant leurs produits le long de l’artères principales car d’ici, ce tronçon sera coupé et aux usagers de cette route d’emprunter momentanément la Route Afia Bora- Institut Shaba pour poursuivre leur trafic routier normalement et permettre également que, les travaux s’exécutent sans beaucoup de difficultés.

Norbert Mwindulwa                         

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *