Nord-Kivu : Le Professeur Willy Mishiki amène un multimillionnaire chinois pour investir dans les minerais et les transformer en produits finis sur place

Le Notable Willy Mishiki a été reçu  ce lundi 17 Juillet 2023  au Gouvernorat de la province du Nord-Kivu.  Selon l’hôte du Gouverneur Militaire Constant Ndima, il est  venu accompagner un multimillionnaire chinois  du nom de Jacques Yang Wenji    qui se journée en RDC, il y a  de cela un mois. Cet homme d’affaires chinois  est intéressé  par les minerais de la RDC, c’est la raison pour laquelle il veut investir précisément au Nord-Kivu  dans l’extraction des minerais  notamment le coltan, la cassitérite et  procéder à la transformation sur place de ces minerais

.

«  Transformer les minerais ici au pays, une chose qu’on n’a pas, c’est comme ça qu’il est là pour présenter d’abord ses civilités  au près du Gouverneur Militaire  et obtenir l’accompagnement de son gouvernement  et celui de la République » déclare-t-il en poursuivant que, son objectif est de transformer nos minerais localement, créer des emplois direct  pour les jeunes. Le Professeur Willy Mishiki  pense que nous devons lui faire confiance car nous produisons  des minerais, mais comme la transformation est à l’étranger, nous y gagnons  peu  et notre économie reste     fragile. : « Nous exportons des minerais bruts de telles façons que l’Etat Congolais  reçoit juste des miettes, mais lui, Jacques et son entreprise NH de changai  veulent transformer localement, mais il faut  appui local de la population et des autorités » insiste-t-il.

Le Gouverneur accepte de les accompagner

Le Gouverneur Ndima  de son côté a  salué la bonne foi de Mr Jacques, conduit par le Professeur Docteur Willy Mishiki.  Toutefois, l’autorité provinciale leur a demandé d’aller à Kinshasa pour régulariser  leur démarche, obtenir des documents nécessaires  et lui  va les accueillir à bras ouverts  pour que cette économie locale  puisse démarrer.  Ce projet devrait commencer très vite une fois l’obtention des documents légaux, mais ce n’est pas chose facile car  des individus  ont déjà pris   des titres miniers  qui les ont mis en jachères.

Ça ne fait pas avancer des choses

Cet état de chose laisse recule d’arrière le développement de la République Démocratique du Congo a fait savoir  le fils de Walikale, le Notable  Willy Mishiki. Il faut dire que Mr Jacques Yang veut s’installer à Masisi, parce que près de Goma  à cause de la route qui est un peu praticable, mais là-bas, tous les permis et concessions minières ont été déjà occupées par d’autres personnes. C’est pourquoi, il a opté pour Walikale pour le premier temps en attendant qu’on lui dégage  une permission dans le Masisi. Ainsi il devra faire des recherches et envisager des partenariats avec ceux –là, qui détiennent les titres miniers.

Albert Yuma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *