Nord-Kivu : Le Président National de la CNPR Robert Matalatala, à Goma pour évaluer ses orientations laissées afin de diminuer les accidents routiers

Robert Matalatala, le Président National de la Commission Nationale de la Prévention  Routière  a conduit ce vendredi 23 Juin 2023  une grande équipe   devant le Vice-Gouverneur Romy Ekuka Lipopo, faisant ainsi office à son Chef direct le Lt. Gén Constant Ndima, Gouverneur Militaire du Nord- Kivu en mission à Beni.

Ces derniers viennent  faire suite à leur dernière mission datant d’une année où l’ancien ministre des transports et voix des communications  lui avait envoyé dans le cadre  pour donner des orientations précieuses en matières de la sécurité routière.  Cette fois-ci, ils sont là, pour faire une évaluation  de ce qu’ils avaient laissés comme orientations aux niveaux de leurs directions provinciales  il y a de cela un an.

Que nos routes puissent parler  

Pour le rappel, le Ministre National des Transports et voix des Communications, Me Ikela  veut  que nos routes aient  un langage  des signalisations routières ;  A cet effet, la CNPR  doit baliser toutes les routes de la RDC  avec bien attendu des signalisations routières  dans l’ensemble de la République Démocratique du Congo. «  Il faut noter que, nous avons été ordonnés de mettre des panneaux de signalisation, le marquage au sol  ainsi que  ceux des signalisation » explique-t-il à la presse avant d’ajouter que le Nord-Kivu a un problème particulier suite à ses guerres en répétition.

Les accidents prennent des empileurs inquiétants

Il y a de cela six ans , l’accident de circulation a été la 7e cause de la mortalité au monde, mais au jour d’aujourd’hui,   le rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé note que : « L’accident de circulation est devenu  la 5e cause   de la mortalité au monde , c’est pourquoi, nous devons faire attention  pour que ces accidents de circulations ne deviennent pas la première cause de la mortalité au monde car celui-ci grimpe des échelon du jour, le jour » va-t-il insisté. Il faut dire que l’accident de circulation n’est pas une fatalité, il y a lieu donc de prendre des précautions pour endiguer ce qui semble peu à peu prendre le corps d’un fléau au monde suite à des morts enregistrées.

Kingi Kabala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *