Nord-Kivu : 124 Policiers des unités des hydrocarbures et des mines, sur le banc de l’école à Mugunga pour des matières très spécifiques

C’est depuis ce jeudi  22 Juin 2023  à Goma qu’une nouvelle session de formation  est lancée au profit des polices des mines et des hydrocarbures du Nord-Kivu.  Cette Formation est assurée par OIM, MONUSCO et certains agents spécialisés de l’Etat Congolais et devra durer 92 jours. Des policiers sont venus des territoires de la province du Nord-Kivu qui  regorgent et exploitent les minerais.  Le Vice-Gouverneur, le General  deux étoiles  Romy Ekuka a remercié leurs partenaires pour le financement de ladite formation.

Selon  le commandant  en  Chef de Cette école  des polices à Mugunga , la cérémonie de ce jour ouvre le banc  à la formation  au profit de 125  éléments des polices nationales congolaises  du Nord-Kivu  qui sont respectivement  venus de Goma, , Masisi , Lubero  et Walikale. Cette session de formation qui a été lancée ce jour comprend 34 modules de formation  qui sont repartis en quatre domaines  dont  les matières d’ordre générales ,  matières technico-professionnelles , celles des spécialités  liées aux mines  et hydrocarbures  et celles en rapport avec les domaines juridiques et  judiciaires.

Ils ont une plus-value

Notre source souligne que cette nouvelle promotion a été enrichie avec l’ajout de deux cours  si important dans  ce programme  dont  des notions sur la traite des personnes  et sur les hydrocarbures.  Pendant une période de 92 Jours , les formateurs de la PNC , les experts du ministères des mines et hydrocarbures  en province , ceux de la magistratures  militaire de Goma , ceux de la section substantive de la MONUSCO   et ceux de la police des Nations Unies  défileront dans ces auditoires assurer ces enseignements  afin d’apporter une plus-value pouvant tant soit peu  améliorer la prestations des policiers congolais  qui sont souvent déployés dans de différents sites  miniers  opérationnels particulièrement  situés au Nord-Kivu. Prenant la parole, le Vice-Gouverneur Policier, le Commissaire Divisionnaire Romy Ekuka Lipopo   qui pense que, cette formation est un motif de fierté pour  la province du Nord-Kivu  et toute la République Démocratique du Congo.

Ils auront des connaissances supplémentaires

De ce fait , ce responsable soutient qu’à l’issue de cette formation   ces unités qui  sont ciblées par ladite formation seront  pourvues en personnel additionnel , doté des connaissances  techniques   et qui seront capable de sécuriser selon les règles de l’art les sites miniers : « Ils seront capables de jouer un rôle positif de la maximisation des recettes , appuyés la politique  de traçabilité des  minerais, participer efficacement à la lutte  contre l’exploitation illégale  de nos ressources  minières » va-t-il déclaré » avant d’ajouter que , c’est une occasion pour lui de rendre un hommage  mérité  au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi , Président de la République , pour son souci effréné  d’engager des reformes  afin de booster  la montée en puissance  des FARDC et de la PNC  ainsi que d’autres services de sécurités.

 

Le vice-gouverneur en a profité pour remercier le Gouvernement des Etats Unis d’Amérique  à travers l’UNL  qui vient encore  de rendre disponible  les moyens par lesquels  la mise en œuvre  de cette formation  devient plus qu’une réalité.  Ses remerciements se sont aussi adressés  à l’Organisation Internationale  des Migration, OIM en sigle, un partenaire habituel  du Gouvernement Provincial  qui exécute ce énième projet de formation.   Les experts de  Monusco n’ont pas été du reste, dans ses composantes UNPOL, travaillant sans relâche  aux côtes de leurs collègues de la PNC, encouragés par l’autorité provinciale.

Il avance certaines suggestions

Au vue du banditisme urbain et la criante qui ne cessent d’augmenter ,  le Commissaire Divisionnaire  Romy Ekuka Lipopo   a exhorté ses partenaires  dont OIM  et d’autres à penser  aussi au financement des formations dans les autres  secteurs de la police Nationales Congolaise  dont celles des unités  d’interventions  Rapides et celle de la police de proximité.  Aux cadres formateurs, encadreurs  et personnel en charge  de la formation  car ils ont choisi de servir chacun d’eux  qu’ils sont là, à l’école des polices de Mugunga.

Ainsi, ce responsable a terminé son speech en rappelant que, la fierté d’un formateur s’exprime par la qualité de ses apprenants, c’est pourquoi, il leur a demandé de donner les meilleurs d’eux-mêmes  pour faire des apprenants devant  eux, des modelés  dans leur environnement professionnels. Pour les apprenants, ils n’auront plus d’excuses car  ils sont sur la montagne du savoir et leur appartient de  donner du sens à ces 92 jours des privations  qu’ils sont en train de passer dans ce cette école des policiers.

Norbert Mwindulwa

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *