Nord-Kivu : Le Ministre Mbusa Nyamwisi a rempli son devoir civique à Goma

Le Ministre Mbusa Nyamwisi s’est enrôlé à Goma ce 12 Avril 2023. Selon ce notable qui vient d’arriver à Goma sous le coup de 17 heures, heures locales, il est venu répondre à un devoir civique, celui  de se faire enrôlé  afin de participer  comme candidat ou encore électeur à la prochaine élection qui pointe à l’horizon d’ici décembre 2024.

«Le Gouvernement de la République est en train de constituer l’identité nationale, c’est pour cela que je devrais venir  même si, je pouvais le faire à Kinshasa. Il y a deux mille ans, César avait  décidé qu’on recense les gens à Jérusalem  et jésus a du naitre dans une table car il allait neutre chez lui , il est allé se  faire enregistrer au  Sud de Jérusalem , c’est pourquoi il est né dans une table »  relativise-t-il en poursuivant que , je  devrais venir chez moi et on m’a donné que 24 heures et devrais venir ici  pour le faire. Il a profité pour remercier ses frères et sœurs de la mobilisation qu’ils ont organisée pour l’accueillir en digne fils du Nord-Kivu.

Il a compatit avec ses compatriotes

Le Ministre de l’Intégration  Régionale a répondu à la question des journalistes, celle d’un message  l’apaisement pour ses compatriotes.  Il soutient qu’il  y a la guerre chez lui au Nord-Kivu, ça crépite de partout en province  et cela provoque un mouvement des déplacés  de guerre avec à la clé un grand nombre des déplacés dans le monde : «  Ce sont des veuilles femmes, des déplacés , des femmes enceinte , des malades , des gens qui vivaient chez eux, mais aujourd’hui, il se retrouvent  logés dans des maisons de fortunes, des salles de classe et églises » se désole-t-il  n soulignant qu’ils doivent mettre fin à tout cela.

Il a fait un profil bas aux humanitaires

Le  Ministre Mbusa a salué le travail que font les humanitaires pour ses compatriotes du Nord-Kivu  et témoigne sa sympathie pour  tous les déplacés ayant perdu les leur dans cette guerre du M23  accompagné par le Rwanda. Le ministre de l’intégration régionale de la RDC   s’est donné le devoir de commencer avec le processus de la paix dans la partie Est de la RDC et promet de le faire avec  le maximum  des sérieux ainsi que le soutien  de sa hiérarchie.

 

Norbert Mwindulwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *