Nord-Kivu : Le Gouverneur Constant Ndima appelle les parents à présenter leurs enfants aux agents de la santé pour les vacciner contre la poliomyélite

 Gouverneur Militaire Constant Ndima a lancé  officiellement   la 2e phase  campagne de vaccination  contre la poliomyélite  au Nord-Kivu  ce Lundi 09 Aout 2023   à Goma.  C’était en présence du Comité Provincial de Sécurité, les  partenaires techniques et financiers dont l’OMS et l’UNICEF, la Societe Civile ainsi que les parents  de ces enfants de 0 à 59 mois  à l’  esplanade du Stade de l’Unité.

 D’entrée de jeu, le Gouverneur Lieutenant Général  Constant Ndima a tenu séance tenante à remercier ses invités pour avoir rehaussé de leur présence, le leadership ainsi que la détermination  du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi pour la protection des populations contre  les différentes maladies  à potentielles  épidémiques  notamment la poliomyélite. Pour lui, ce jour marque une  étape importante  dans la lutte contre la maladie citée-ci6haut au Nord-Kivu. C’est pourquoi, une réponse sanitaire  sera renforcer  par la campagne de vaccination  qui a débuté ce jour .Malgré que la région Africaine   a été certifiée exemple  du poliovirus sauvage  depuis le 25 Aout 2020. L’épidémie  de poliovirus du  type II continue à sévir encore  dans plusieurs pays Africains  et en RDC. : « En effet, cette  épidémie à poliomyélite  a débuté le 08 Mai  2017  et se poursuit jusqu’à ce jour  totalisant 619 cas  dont 601  issus de la paralysie plaste aigue  et 15  cas  isolés d’échantillons  environnementaux » déclare-t-il en poursuivant que, lutter contre cette maladie  doit être un combat de tout le monde  dans le but d’évider à nos enfants , le handicap  éternel .

15 provinces de la RDC est dans la cible de ce campagne

C’est dans ce cadre que le Gouvernement  de la Province du Nord-Kivu  avec l’appui de ses partenaires, l’Initiative Mondiale pour éradication  de la Poliomyélite  organise  un passage de riposte  vaccinal  ouvrant 15 de nos provinces.  Dans la province du Nord-Kivu, la cible est d’environ 2 million d’enfants  de 0 à 59 Mois  à vacciner.  C’est la raison pour laquelle, le Gouverneur Lt Gén Constant Ndima soutient que : «  Se faire vacciner  est non seulement un geste personnel et un acte de solidarité  envers les plus vulnérables , mais aussi, un geste de salut public  afin de contribuer à la sécurité  sanitaire  d’une nation » insiste-t-il en ajoutant qu’en lançant cette campagne de vaccination , le Gouverneur Ndima appelle à la mobilisation  pour la réussite de cette activité  dans la province du Nord-Kivu.

Tout le monde est concerné

De ce fait, chacun des congolais est appelé à apporter sa part de contribution  dans l’éradication  de cette maladie  et cela, par la sensibilisation  à la vaccination de  tous les enfants. Une raison de plus qui a fait à ce que le Gouverneur  appelle  tous à sensibiliser au tour de nous  pour mettre fin à la poliomyélite  , pour l’éradiquer  totalement  au Nord-Kivu  et cela, à travers la vaccination  de tous les enfants  ciblés. Pour atteindre cet objectif,  il exhorte toutes les  autorités à tous les niveaux , les leaders d’opinion , les parents  et ceux qui sont impliqués  dans le maintien de la santé  à travailler en synergie  dans le but que cette campagne  de vaccination contre la poliomyélite  soit une réussite totale .

Nous devons présenter nos enfants aux agents

Par ailleurs,  le Gouverneur du Nord-Kivu invite sa population  dont les parents  à présenter leurs enfants  aux agents de  santé qui passeront de porte à porte  pour les vacciner. Mêmes s’ils sont malades, ces enfants concernés ou ils ont déjà été vaccinés, ils doivent le faire encore. : «  A cette occasion les parents doivent signaler aux agents de la santé  tout cas de paralysie survenu dans les familles ainsi  que dans la communauté » demande-t-il.

Au chapitre des enfants en conflit avec  leur calendrier vaccinal  de routine, le patron de la province leur demande de les amener au site  de vaccination habituelle  pour avoir leur vaccin à bonne et dit forme. Ensemble engageons-nous  dans cette lutte en faisant   vacciner tous les enfants de 0 à 59 mois  contre la poliomyélite  car vacciner n c’est  aimer, se protéger a-t-il souligné.  Prenant la parole,  le Dr Janvier Kubuya, Chef de Division à la Santé au Nord-Kivu a  réitéré que la vaccination se fera de porte à porte et sera gratuitement  par les agents de ses services de la santé.

Norbert Mwindulwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *