Nord-Kivu : Espoir Ngalukiye, un candidat député national de sans voix à Goma

Espoir Ngalukiye s’est déclaré  candidat  député national sur la liste du Parti politique Ensemble pour le Changement.  Il dit adhéré en opposition  par idéologie  politique et par engament citoyen. Il avance qu’il n’a pas fait défection à la LUCHA car il a choisi faire un combat politique est pour lui et pour son pays. Cette décision qu’il compare à  ce que la voix est au cri, ils sont en interdépendance. Il s’est présenté comme candidat de sans voix et appelle  la population  lui faire confiance.  Il l’a  dit devant  un parterre des journalistes au siège de l’UNPC Goma.

C’est comme qui dirait l’autre, c’est  une bouffé de l’air, une nouvelle énergie, une chance exceptionnelle  pour la population de Goma qui assiste à l’entrée inattendue de cette figure de pro  de Mouvement Citoyen  dans la politique congolaise.  Hier l’un des ténors des activistes de la Lutte pour le Changement, LUCHA en abrégé, la candidature de ce jeune homme porte de l’espoir à plus d’un congolais. C’’est le  cas de Dieu Donné Mango, un journaliste reporter  à  Goma  qui pense que beaucoup de politiciens ont failli à leur mission  vis-à-vis  de ce qu’ils devraient accomplir  pour trouver des solutions aux problèmes concrets   de leur société : «  Tant qu’il y a la vie, il y a  de l’espoir, je suis de ceux qui pensent que la décision de ce jeune  d’entrer en politique en lieu et place  et se plaindre et continuer à condamner leurs prédécesseurs,  est salutaire, plus question de jouer de  la politique à chaise vide pour la jeunesse de Goma  » déclare-t-il en poursuivant  qu’Espoir Ngalukiye a toute sa chance d’avoir la confiance de ses pairs, de ses compatriotes  qui sont majoritaires en termes de pourcentages  y compris mêmes , les femmes et hommes réfléchis qui aspirent à un changement meilleur et intégral  de   la ville de Goma en particulier et la RDC en Général.

Il veut agir et non  faire des plaidoyers par procuration

Interrogé pour la raison de sa  motivation  à aller porter haut la voix de  ses compatriotes de Goma , Espoir  rétorque  en ces termes : «  Notre énergie, patriotisme , dévouement et détermination va apporter tant soit peu  ce que la population de Goma a toujours rêvé .  Pour la sécurité, une des préoccupations majeures de notre ville, qui n’a pas trouvé gain de cause  par élus de Goma car ils ont soutenu un système politique qui a failli  » dénonce-t-il en ajoutant que,   la plupart des élus de Goma sont des escrocs politiques  et ne méritent plus la confiance   de leur population. Ce jeune a parlé aussi du manque d’emplois de ses congénères  et soutient que,  la plupart d’eux n’ont pas d’emplois  pourtant ils ont eu  de meilleurs diplômes, ceux qui exercent  l’entreprenariat,  tombent dans le filet des escrocs, des arnaqueurs, des surtaxassions dans leurs entreprises. C’est pourquoi, une fois passé Député National de la ville de Goma, Espoir Ngalukiye va porter une proposition de loi sur la multi- fiscale des entreprises dirigées par  les jeunes.

Les jeunes doivent  être soutenus dans leurs démarches             

A cet effet, il compte déterminé  le capital  de ces derniers  et  faire en sorte que ces sociétés des jeunes soient exemptées  des taxes  et impôts pendant  une certaine durée : «  Cela nous aidera non seulement à encourager la créativité d’emplois, l’esprit entrepreneurial , celui des jeunes de Goma  . La proximité sera la meilleure  des atouts  pour être en harmonie avec nos électeurs » explique-t-il à la presse.  Ce monsieur très respectueux et respectable  informe à la population de Goma, personne ne lui a demandé de postuler, mais plutôt il est décidé  de  par sa bravoure et son engagement  de le faire afin  de voir un  jour le changement arrivait  pour la population de la RDC. : «  Nous avons ras-le-bol d’être  représentés par des personnes qui ne sont pas dignes  de nom. Nous irons à Kinshasa pour dire à haute voix ce qui est dit  très bas par la majorité silencieuse » insiste-t-il en soulignant qu’il fait son entrée  dans le Parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi car ce parti, est  un grand espoir pour la RDC  actuellement. L’opposition politique Congolaise peut actuellement incarne  le plus  grand espoir  du peuple , mais la grande partie de cet espoir , c’est le parti Ensemble pour la République  qui a,  selon lui , une vision politique  claire  pour le développement de la RDC : «  Parce que la RDC a  910 partis politiques , notre choix pour ce parti, c’est parce qu’il est pragmatique , un parti patriote , qui a une vision claire pour notre pays , son peuple  et  pour le partage des ressources de notre pays , un parti qui ne tâtonne pas dans sa manière de projeter la gestion et  l’avenir de la RDC  » a-t-il avancé.

Kingi Kabala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *