Un avion-cargo de 30 tonnes des vivres frais composés du sucre, haricot, riz, poissons salés, farines de maïs, lait concentré et autres sont arrivés ce samedi à l’aéroport de Goma. C’est le Gouverneur Militaire du Nord –Kivu, le Lt. Gén. Constant Ndima qui a réceptionné ce don en vivre frais des mains du Lieutenant Général Naasson de l’Armée Angolaise.
Il a tout d’abord remercié le Président Félix Tshisekedi pour avoir accepté la collaboration avec la République de l’Angola dans l’effort de paix et de ramener la population de l’Est de la RDC à la normalisation sociale, il a aussi remercié le Gouverneur Militaire Constant Ndima pour sa disponibilité ce jour dans le but de rendre effectif cette cérémonie de remise et reprise des dons alimentaires. Il parle de leur motivation devant les journalistes : « Son Excellence Joe Emmanuel Lorenso, Président de l’Angola a suivi avec une attention particulière les conséquences de la guerre à l’Est de la RDC en général et particulièrement dans les Rutshuru et Nyiragongo, causant ainsi, le déplacement massif de la population vers Goma a décidé d’offrir un don à leur faveur » déclare-t-i en poursuivant que,
Ils savent qu’ils sont des victimes
Pendant plusieurs années, la région de Grands Lacs est victime de la violence meurtrière laissant à leur passage des victimes, souvent nos frères, sœurs, mères, pères, enfants et c’est un défi majeur notre région via ses autorités doivent lever d’une manière définitive. Cette autorité militaire sait que le peuple Angolais a aussi connu la guerre pendant plusieurs années sait également les conséquences de la violence des armes se résumant en pauvreté extrême, maladie et toutes sortes plongeant des personnes dans une souffrance aigue. : « Mais l’espoir est toujours là pour redonner du sourire à ces personnes en difficultés, c’est dans ce sens notre Président ? Joe Emmanuel Lorenso, en tant que médiateur fait le nécessaire pour que la paix règne à l’Est de la RDC » souligne-t-il. Celui-ci a soutenu que leur République étant frère à la RDC, via son Chef de l’Etat qu’ils sont plébiscité, champion de l’Union Africaine pour la paix et la réconciliation, médiateur désigné par l’Assemblée de l’UA n’aménagera aucun effort pour que la paix durable règne ainsi dans l’Ensemble de la Région.
Le Gouverneur Ndima n’a eu que des mots remerciements
De son côté, le Gouverne du Nord-Kivu, le Lt Gén. Constant Ndima a salué à juste valeur cet acte d’amour posé pour ses administrés en déplacement forcé : « Au nom de toute la population déplacée de Rutshuru suite aux affrontements, nous disons grand merci. Ceci démontre le leadership qui existe entre nos deux présidents, Félix Antoine Tshisekedi et son homologue Joe Lorenso, qui connaissent que nos deux pays ont une histoire commune » se réjouisse-t-il en ajoutant que nous sommes frères et sœurs avec l’Angola et ce geste posé par le Président Angolais entre dans ce cadre-là. C’est pourquoi, nous réitérons nos remerciements au nom de toute la population en déplacement non loin de Goma. Le Gouverneur Ndima soutient qu’il ne voit pas seulement ce don, mais aussi le cœur qui a offert ces 30 tonnes des vivres frais. Il a promis d’enchemiser ce don à la destination comme l’a voulu le président Angolais.
Norbert Mwindulwa