Nord-Kivu : La remise effective des ouvrages exécutés par Le Fonds Social de la République dans le cadre de son projet de réponse sociale à la maladie à Virus Ebola aux autorités congolaises à Goma

0 Shares

Le conseiller Principal du Gouverneur de la Province du Nord-Kivu, en charge du Plan et Reconstruction, David Kamuha, a présidé  cette cérémonie ce lundi 14 février 2022 au quartier Kyeshero  de la ville de Goma. La double  cérémonie de la  remise et de  la  réception des ouvrages réalisés dans le cadre du  projet de : « réponse sociale  à la maladie à Virus Ebola (PRSMVE)».  Ce Projet a été  exécuté par le Fonds Social de la République sur  le Financement de la Banque Mondiale.

 

Pour la ville de Goma,  il s’agit, dans un premier temps, des 4.165 mètres de route pavés à travers les quatre de cinq axes routiers concernés par ces travaux exécutés dans le cadre de la Haute Intensité de la Main d’0euvre (THIMO). Etaient concernés, les AXES RN2-ONGD CAJED ; RN2-ARCHE-CAMP KATINDO ; HOPITAL GENERAL DE REFERENCE DOCS-FACULTE DE POLYTECHNIQUE ULPGL ; RN2 GOMA-SAKE, ROND POINT TMK-EGLISE NEO MABANGA ET LE TRONÇON INSTITUT UWEZO-MARCHE NYARUBANDE.

 

Le Conseiller Principal , David Kamuha Muluba ,  le délégué personnel du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu a eu les mots justes pour agréer les réalisations exécutées par le Fonds social de la République  dans cette partie Est du pays,  lesquelles s’actions s’inscrivent dans la vision  ‘’PESA’’,  des autorités provinciales celle rendre la province du  Nord-Kivu Propre, Eclairée et Sécurisée avec bien attendu  des routes Asphaltées d’ici  2040.

Le Fonds Social fait la fierté de la RDC

« Le Fonds Social de la République  comme établissement public est l’un des rares services qui font la fierté de notre pays grâce aux réalisations des projets à impact visible et surtout aussi grâce à sa philosophie qui consiste à ne laisser aucun projet inachevé », a expliqué le conseiller David Kamuha. Il a, à  même temps  appelé les usagers de la route de même que,  les autorités de  base ayant  la charge d’assurer  la maintenance au profit des générations actuelles et futures.

 

Il faut dire qu’au Nord-Kivu, 32.280 personnes dont 17.800 femmes soit 55% ont été bénéficiaires  de ce projet de réponse sociale  à la maladie à Virus Ebola à travers lequel 1.146 km de piste rurale ont été réhabilités dont 800 km au Nord-Kivu.

 

Le Fonds Social est déterminé  à le concrétiser

Les réalisations remises ce jour comprennent les travaux de pavage avec les pavées à pierre volcanique taillée sur les quatre de cinq tronçons initialement ciblés, a signifié le Coordonnateur général du Fonds social de la RDC, Rufin Bo- Elongo qui a promis la finalisation du tronçon Marché TMK durant la 2e phase du projet STEP dont le lancement est annoncé pour le mois de mars prochain. Ce tronçon n’était pas allé à son terme suite à la fermeture de la frontière avec le Rwanda pendant les temps forts du Covid19 en plus de l’éruption volcanique du Nyiragongo suite à laquelle les agents avaient été dispersés, a expliqué le N° 1 du Fonds Social de la RDC.

 

Les travaux préparatoires ayant consisté au décapage de la roche, la préparation de la plateforme de la route, la construction des bordures, le remblayage et le compactage de la couche de base avec les scories volcaniques puis enfin la pose des pavées, telles ont été les principales étapes des travaux achevés à la grande satisfaction de toute la population.

Norbert Mwindulwa

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.