La Barza intercommunautaire élargie à la jeunesse intercommunautaire sont appelés a appuyer les actions du programme PDDRC-S du Coordonnateur National Tommy Tambwe. Une réunion importante leur a été organisée pour que les objectifs de ce programme précité soit une réussite. C’est l’œuvre du Président National de la Jeunesse Intercommunalité Benjamin Musunganya. C’était organisé à l’hôtel Bakanja de Goma à la satisfaction de tous.
Selon le Président National de la Jeunesse Inter-communautaire, Benjamin Musunganyi qui a convié les représentants de toutes les communautés du Nord-Kivu à accompagner les activités sur la paix et la cohabitation pacifique entre les communautés de sa province natale. Il ne sait pas limité à ce niveau, le patron de la Jeunesse Inter-communautaire en RDC a sollicité à ses pères de voir dans quelle manière ils peuvent accompagner le Programme de Désarmement, Démobilisation Réinsertion Communautaire et Stabilisation en sigle PDDRC-S. : « Déjà 6 mois depuis que, Son Excellence Président de la République , Félix Tshisekedi a nommé le Coordonnateur du PDDRC-S , Tommy Tambwe Ushindi , qui a déjà entrepris des démarches dans ce sens afin d’appeler les groupes armés à se rendre volontairement » déclare-t-il en poursuivant qu’il salue tous ses efforts entrepris et pense que, toute la population du Nord-Kivu devra accompagner ce programme pour pacifier leur province et arriver au développement intégrale de toute la province via la
paix.
Appel à l’adhésion massive du PDDRC-S
Dans les mêmes vaines, Théophile Ruremesha , un notable de Goma ayant été invité et participé à cette réunion de mobilisation soutient que, les groupes armés se trouvant dans les provinces insécurisées sont en caractère tribalo-ethnique , c’est la raison pour laquelle, il félicite les démarche du Président National de la Jeunesse Intercommunautaire qui veut à ce que, chaque président de communauté puisse appeler les tiens à adhérer sur l’idéologie du PDDRC-S, celui du chef de l’Etat afin de donner la paix à nos concitoyens dans nos provinces. : « Les jeunes sont parfois manipulés et se retrouvent dans la brousse, disent qu’ils sont en train de protéger leurs communautés respectives et ces leaders d’opinions qui sont leurs présidents communautaires ont le pouvoir de les convaincre à opter de quitter la brousse et venir dans leurs familles pour participer à l’émergence de notre pays, la RDC » insiste-t-il .
La paix va ensemble avec le Développement
Certes, la paix est la signification du développement pour nos interlocuteurs, c’est pourquoi, ils appellent collégialement ces jeunes ayant élus domicile dans la brousse, d’y quitter et embrasser le processus déjà amorcé, du PDDRC-S. De leurs côtes , les présidents de toutes les communautés du Nord-Kivu , conviés à ces assises ont salué la démarches de la Jeunesse Intercommunautaire et ont promis de faire bien de leur mieux pour donner un coup de pousse à la réussite de ce programme. C’est à l’occurrence, le président de la communauté Tutsi du Nord-Kivu, le Sénateur honoraire David Karambi Fati qui affirme qu’ils sont heureux de participer à cette réunion et sa communauté est prête pour participer à la reconquête de la paix au Nord-Kivu en particulier et en général, en RDC. : « Nous sommes prêts à accompagner le Chef de l’Etat sur cette démarche de la paix, devenue une denrée rare dans notre pays et nous allons nous y investir pour que la paix soit vécue au quotidien dans notre province » promet-t-il en poursuivant que, sa communauté Tutsi est victime de cette insécurité en même temps qu’elle est vilipendée et traitée d’être en mèche avec le mouvement des rebelles du M23. Celui-ci pense qu’ils en savaient rien sur le M23 car étant dans les oubliettes de l’Etat Congolais depuis 2013, malheureusement que, sa communauté n’est pas vue d’un bon œil à cause de cette nouvelle incursion du M23. Cet homme d’Etat ajoute que, sa communauté est rangée derrière nos FARDC et leur promet tous le soutien possible qu’ils auront besoin pour faire rétablir la paix à l’Est de la RDC. David Karambi a fini son mot en appelant d’autres communautés du Nord-Kivu à vivre ensemble et à les rappelant que, personne n’a choisi son appartenance tribalo-ethnique , moins encore sa patrie d’où l’importance de la cohabitation pacifique, qui est plus que nécessaire pour arriver à la paix et passer au développement dans notre pays : « Tenons –nous la main dans la main pour atteindre le développement de notre cher pays en accompagnant la vision du Chef de l’Etat » ,souhaite-t-il.
Norbert Mwindulwa