Nord-Kivu : La Ministre Antoinette Kipulu, à l’Est pour lancer les touts premiers examens d’Etat de la formation professionnelle et métiers en RDC

Dans la philosophie politique du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi , qui veut promouvoir  les métiers  afin de lutter  contre le chômage des jeunes  en RDC, les finalistes des écoles des métiers vont devoir  passer pour la  toute première fois,  leurs épreuves  des  examens  d’État pour obtenir un diplôme de créativité, diplôme équivalant à celui d’Etat.

Elle est de passage à Goma

la Patrone de la formation Professionnelle en RDC , lors de sa descente à l’Aéroport International de Goma

 

De ce fait, la Ministre Nationale de la Formation Professionnelle et Métiers (FPM) Antoinette Kipulu Kabenga séjourne  à Goma depuis  la mi-journée  de ce dimanche  01 Août 2021 où, elle  est en transite pour Bukavu. Certains membres de ses équipes  vont y rester pour superviser   ces  épreuves  et lui-même  partira  demain tôt ce lundi pour  la province du Sud-Kivu.   Là-bas,  la ministre  Antoinette va procéder  au lancement effectif  de ses épreuves nationales.  Le Ministre de tutelle en dit plus : « Je suis venue particulièrement pour lancer les examens hors session 2021,  qui doit se passer à Bukavu. C’est pour ça que,  je suis  de passage à Goma  et demain matin, j’avais me rendre  à Bukavu pour lancer les examens de la formation professionnelle sur toute l’étendue de la province » et toute la RDC  s’explique-telle devant la presse. .

Madame Antoinette a donné des assurances

No Comment!

 

Par ailleurs, la Patronne  à la formation Professionnelle en RDC  a assuré   aux finalistes qu’avec l’Etat de Siège décrété par le Président de la République, ils vont passer leurs examens en  toute sécurité et cela sans aucun problème : «  Le Président,  Félix Antoine Tshisekedi a bien fait de nommer un Gouverneur Militaire.  Moi aussi j’ai accepté de venir ici parce qu’il y a un militaire qui est là, dont  nous soutenons dans nos prières » insiste-telle et d’ajouter, voilà que,  nous sommes là. Les enfants doivent se rassurer qu’il n’y aura pas un problème et sommes  en train d’y travailler  a telle martelé.

Certains de ses équipes vont y rester

Il faut rappeler  que,  l’équipe d’avance du Ministère de la formation professionnelle et métiers, Madame Antoine Kipulu  est  à Goma depuis vendredi dernier 30 juillet 2021 avec bien entendu,  des  malles des épreuves des examens d’Etat pour une première dans ces filières de l’éducation nationale. Demain, ces épreuves seront supervisées par le Ministre National  en personne en ville de Bukavu et ses environs. Après son séjour au Sud-Kivu, madame le Ministre devra retourner sur Goma pour  faire un temps de lieu dans son secteur, moteur de développement.

Norbert Mwindulwa

 

 

 

Input your search keywords and press Enter.