Nord-Kivu : La Fondation Ntibahanana Georgette, lancée officiellement par son Initiateur Me Kevin Eshimata à Nyiragongo

Le Président  de la Fondation  Ntibahanana Bavuga  Georgette  a réuni ses membres  ce   samedi 09 Avril  en territoire de Nyiragongo   où ils sont en déplacement  forcé suite à la guerre qui oppose l‘Armée Régulière et le M23  en territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo.  Ce digne fils de Rutshuru a expliqué  à ses frères et sœurs, mères et pères l’objectif de cet outil de l’entraide mutuelle  en faveur leur communauté peu après la remise des pagnes, don signé Kevin Eshimata et l’installation officielle de ses animateurs  désignés dans la foule.

 Selon Me  Kevin Eshimata , avocat de son état et Conseiller  du Ministre d’Etat et Ministre  d’aménagement du territoire , Me Guy Luando Mboyo  qui a  parlé  de la  raison de sa présence  au Nord-Kivu : «  je suis là pour lancer officiellement la Fondation  Ntibahanana Bavuga Georgette  qui poursuit trois objectifs dont l’entraide » déclare-t-il en  expliquant qu’ils ont un peuple travailleur  mais la situation sécuritaire et les difficultés font en sorte que,   le peuple de Rutshuru ne soit pas en même de  réaliser ses activités quotidienne.

Ils vont se tenir main dans la main

C’est pourquoi cette association sans but lucratif se veut propulser  de bonnes initiatives  de sa communauté en accordant  un microcrédit. Le deuxième objectif est  celui, en rapport avec  l’entreprenariat et la formation professionnelle de ses membres  et le dernier de ses objectifs, s’inscrit dans le cadre du développement communautaire. Pour Me Kevin  soutient que l’actualité socio-politique   renseigne que  les communautés vivant au Nord-Kivu, précisément en Rutshuru  et ses environs traversent une situation sécuritaire très mauvaise, c’est pourquoi, cet    enfant de ce coin  s’est décidé délibérément de faire un geste minime que soit-il  en faveur des tiens  dans le but  de s’épauler entre eux-mêmes, ou se soutenir aux initiatives sociales.

Elles ont été servies en pagnes

 

A ce jour, le Conseiller Juridique du Ministre d’Etat Guy Luando Mboyo  a remis séance tenante un lot de 100 pagnes  à une centaine des femmes    et  cela, sur fonds propre de sa Fondation  car dit-il ‘’ chaque geste compte ‘’ dans leur association communautaire.  Ceci, parce qu’ils ne peuvent pas avoir  assez, mais du moins, le peu, ils en ont   pour se partager  les uns, les autres  afin de se redonner le sourire  va-t-il insisté.  Kevin Eshimata a conclu son activité en demandant à sa communauté de plus attendre que d’autres leur aident, non plus qu’ils aient plein pour se dépanner ; mais plutôt  le simple geste, minime que soit-il  peut suffire pour redonner   des joies aux tiens.

Il faut dire que, la prochaine séance va consister à une adhésion  massive en achetant  des cartes pour membres  pour une somme de trois mille francs congolais. Tous les membres ont salués cette  bonne volonté de leur fils, c’est notamment madame Rebecca Dusabe qui  bénit  l’idée originale de leur fils et demande aux tiens de le tenir la main pour cette vision soit un vecteur de développement communautaire dans leur contré : «  Dieu bénisse Me Kevin, nous étant que ses mères et pères, nous allons faire en sorte que sa vision soit matérialisée et que nous portons à cœur cette Fondation pour toujours »  promet-elle.

 

Norbert Mwindulwa 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *