La Représentante de l’Ambassade Britannique basée à Goma est fin mandat depuis ce mercredi 19 Avril 2023. Madame Nathalie Smith a préféré venir dire au revoir au Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, le Lt. Gén. Constant Ndima, une manière pour elle de lui remercier également pour sa franche collaboration depuis qu’elle est là, en province
« Je suis arrivée fin mandat et j’ai suivi le protocole pour venir dire au revoir à Mr le Gouverneur Militaire, j’en profite aussi pour lui remercier pour toutes ses facilitations en faveur de notre Ambassade ici » déclare-t-elle en poursuivant qu’ils ont planché sur le partenariat entre le Royaume Uni et la RDC dans le Nord -Kivu. Cette diplomate en a profité pour dire Merci à la population de Goma qui selon elle, qui l’accueillie et acceptée.
Ils ont été actifs dans l’humanitaire
Ils ont parlé aussi de l’Assistance Humanitaire que apporte l’Angleterre, leur assistance dans l’apport de l’eau potable via des projets comme IMAGINE de Mercy Corps et l’énergie renouvelable, verte où ce pays met son investissement en RDC. Cette Dame s’est dite fière d’avoir réussi pendant son séjour de travail à l’Est de la RDC être dans le nombre de plus grands dans l’assistance humanitaire au Nord-Kivu, une province très particulière de la RDC qui a ses réalités en termes humanitaires que sécuritaires avec bien attendue , une population la plus dynamique de toute la République Démocratique du Congo.
Ils ont contribué dans beaucoup de projets
La Grande Bretagne s’est aussi investie dans le projet de Virunga énergie, un projet salutaire en termes d’énergie pour la population du Nord-Kivu. Il s’agit là, entre autres, des résultats qu’elle a qualifiés de positif dans le partenariat RDC –Grande Bretagne. Le successeur de Nathalie Smith devra arriver la semaine prochaine sur Goma afin de prendre officiellement ses nouvelles fonctions. Par ailleurs, le Gouverneur Militaire Constant Ndima a remercié son hôte pour le travail abattu sur place en province et a souhaité que son remplaçant puisse poursuivre dans ce même élan de collaboration franche.
Norbert Mwindulwa