Nord-Kivu : La 2e édition de la Conférence Nationale des Micro finances, lance officiellement ses activités à Goma

Cette Conférence Nationale des Micro- fiances  est la marque déposée  de l’Association Nationale  des Institutions  de Micro- finance ANIMEF en abrégée et  l’Association  Professionnelle  des Coopératives  d’Epargne  et de Crédit , APPROCEC  en sigle, en partenariat  avec le Gouvernement  de la RDC , la Banque Centrale du Congo  et les Partenaires Techniques  et Financiers , la ville de Goma  où se tient  cette deuxième édition de la conférence précitée.

Cette grande messe des Opérateurs économiques  de la République Démocratique du Congo   se tient  à Serena Hôtel  du 27 au 28 Juillet 2023  et a  été ouvert officiellement  par le représentant personnel  du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi en province du Nord-Kivu, le Lt. Gén. Constant Ndima.  Selon  le Chef de l’Exécutif Provincial du Nord-Kivu, cette Conférence Nationale des Micro-finances  vise  à sensibiliser  et mobiliser  le Gouvernement  de la République , acteurs politiques, partenaires au développement  nationaux et internationaux  sur les enjeux  de la micro-finance  dans le développement  inclusif  de la nation congolaise. Prenant la parole, Mr Pacifique Ndagano,  Vice- président de l’ANIMEF  en même temps, Directeur Général  de la Banque SMICO  souligne que , pour cette année en cours : « La deuxième édition  de Conférence Nationale des Micro-finances  est une occasion en or pour tous  les acteurs  concernés  de parler sur l’avenir  de la Micro-finance  en République Démocratique du Congo » déclare-t-il en ajoutant que ceci est  le seul  facteur  qui touche  le gagne petit .

Ils usent d’une politique commerciale de proximité

Une année  où ils ont voulu approcher la population  la plus meurtrie  de notre pays, qui selon reste celle de l’Est de la RDC  et cela, dans le but de donner une image positive  de ce coin de la République Démocratique du Congo. Ce responsable soutient également que cette conférence  est aussi  une préparation  pour les acteurs  du secteur  de micro-finance congolaise  de se préparer  pour participer  à la Semaine  Africaine  de la Micro-finance  qui  devra se tenir  au Togo , l’année en cours  et réunion à laquelle, la RDC, notre pays  a postulé pour son organisation en 2025 prochain.

La digitalisation des opérations, plus que nécessaire

Il faut dire que , cette deuxième  édition  de la Conférence Nationale de la Micro-finance  projette  revenir sur les avantages  de la digitalisation  de ses services et  toucher  ainsi toutes les classes sociales  qui ne vivent pas  dans des centres villes a conclu notre source.

Kingi Kamabala Kalamba

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *