Désormais ; Kahusi Matata Gaius a le droit d’être voté et de voter une personne de son choix. il a ainsi rempli ce devoir civique et Républicain ce dimanche 03 Avril 2023 à Goma. Le Coordonnateur National de la plate-forme politique et électoral Soutenons Vital Kamerhé a rendu un hommage vibrant à Dieu mettre des temps et des circonstances qui a permis que cela, se réalise en date de ce jour. Vital Kamerhé n’a pas été oublié dans ses gratitudes.
« Je rends grâce à Dieu car je viens de remplir mon devoir civique et déjà j’ai le droit de voter et d’être voté » se réjouisse-t-il en poursuivant qu’il vient de relever un bon nombre d’irrégularités qui continuent à fragiliser ce processus électoral et la population de Goma pour qu’ils ne puissent pas s’enrôler massivement. Cet opérateur politique dit avoir constaté un engouement des personnes qui veulent s’enrôler, mais ces derniers n’ont pas un accès facile de remplir leur devoir citoyen.
La CENI doit augmenter des jours
Il soutient que les 10 jours leur augmenter ne sont pas suffisants du fait que la CENI semble comparée le Nord-Kivu et d’autres provinces sous- peuplées dont le Maniema, l’Ituri et autres : « La CENI ne peut pas comparer la province du Nord-Kivu où nous attendons plus de 4 Millions d’enrôlés avec celle du Maniema où l’ont attend Un million d’enrôlés et celle d’Ituri où l’ont attend 2 Millions d’enrôlés » explique-t-il à la presse et de demander à la CENI d’augmenter encore autre 15 jours pour que cela fasse 25 jours afin que la dernière personne puisse s’enrôler .
S’enrôler est un devoir et aussi un droit
Le future député national pense que tout le monde a le droit d’avoir sa carte d’électeur qui devra lui servir d’abord comme une pièce d’identité provisoire, puis une carte d’électeur, un stylo rouge selon Gaius Matata qui va permettre aux congolais de sanctionner le 20 Décembre prochain les députés dormeurs au sein du parlement national , des députés appelés à plus de 1000 fois sans être décroché ni répondre à nos messages téléphoniques : « Ici à Goma nous devons sanctionner tous ces députés incapables de conjuguer les efforts pour mettre fin à la criminalité de 40 Voleurs qui tuent lâchement les gagnepetits » insiste-t-il .
De tout ce qui précède, Gaius Matata a fini son speech en annonçant sa candidature à la députation nationale dans le compte des listes de l’Alternance 2018, dans la ville de Goma. Il a conclu par appelé ses pairs jeunes reprendre leur destin entre les mains car dit, la politique est une question des générations et, il est temps qu’ils prennent la relève pour sauver la nation congolaise.
Norbert Mwindulwa