Ce samedi 01 Avril 2023 a été une matinée très particulière à Goma, lorsque madame le Directeur General de la CADECO en RDC est parvenue à elle seule, à mobiliser plus 15OO personnes pour ouvrir leurs comptes bancaires à la Caisse d’Epargne du Congo, section Nord-Kivu, précisément à Goma. La salle GIP de Katindo a été pleine à craquer avec des femmes commerçantes en majorité accompagnées par leurs partenaires hommes.
Madame Juliette Mughole Mbambu parle de sa mobilisation : « Aujourd’hui il s’est agi de l’ouverture de 1000 nouveaux comptes bancaires pour les femmes et les petits entrepreneurs de la ville de Goma et cela doit se faire dans toute la République Démocratique du Congo » déclare-t-elle en ajoutant ce sont des ouvertures des comptes promotionnels pour la CADECO, l’unique et la seule Banque Nationale que nous avons. Tous ceux-ci s’inscrivent dans le cadre de la vision du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo qui lutte bec et ongle contre la pauvreté.
Une réinsertion, plus que nécessaire
A ce sujet , le Président de la République veut que nous puissions faire la réinsertion socioéconomique de ses compatriotes , victimes des guerres en répétition à l’Est de la RDC , des gagnes petits et les autres entrepreneurs dans l’unique banque nationale que la RDC a , la CADECO .Madame la Directrice Générale Juliette pense que tout celui qui est un vrai congolais devra soutenir cette vision , la microfinance est un outil par lequel le premier citoyen de la République utilise pour créer la richesse , des millionnaires congolais dont il rêve pour toujours. : « Nous n’allons plus attendre de millions venus de l’extérieur, mais nous les crayons via la CADECO appuyant les congolais avec des moyens financiers, leurs octroyant des crédits pour appuyer leurs commerces et faire d’eux de véritables opérateurs économiques pouvant maintenir haut notre économie nationale » insiste-t-elle.
Le DP de la CADECO dit à vous ordre Madame
Par ailleurs, le Directeur Provincial Isse Isaac a remercié sa hiérarchie et le président de la République pour avoir fait le premier choix à la province du Nord-Kivu. Il a rassuré sa cheffe, Madame Juliette Mughole son accompagnement à tous ses nouveaux clients : « je voudrais dire ici à madame la DG, je vais suivre de près l’évolution de nos clients ici, les orienter si cela est nécessaire jusqu’à ce qu’ils récoltent les meilleurs fruits de leurs épargnes et commerces » promet-il en ajoutant que cette fois, sera de manière promotionnelle car c’est cela le bien vouloir de ma hiérarchie. La cérémonie a pris fin sans aucun incident et la DG Juliette projette de partir dans une autre province pour assoir cette idéologie managériale de Félix Tshisekedi afin que ses compatriotes se dotent des finances pour faire avancer l’économie congolaise.
Norbert Mwindulwa