Nord –Kivu : Cathy Katungu vient pour lancer le Festival de l’Espoir à Butembo

0 Shares

Le Ministre National de la Culture et art ,  Catherine Katungu Furaha  est arrivée ce mardi 20 septembre 2022 au Gouvernorat de la Province du Nord-Kivu. C’est pour présenter ses civilités  auprès du Gouverneur Militaire, mais aussi lui annoncé le début du Festival de l’Espoir pour la Paix dans la partie Grand –Nord de la province. Le Gouverneur Militaire l’a encouragé  et lui a promis  tout son soutien quant à ces événements, facteurs de paix en province.

Elle revient ici, sur l’objectif  de sa mission  devant la presse du Gouverneur : «  Je viens ici, c’est pour une mission qui était déjà annoncée  il  y a longtemps, nous avions annoncé dans le Festival Amani la continuité  des activités au tour de la paix  dans le Grand Nord comme annoncées » déclare-t-il en poursuivant qu’elle va l’accomplir dans le Grand Nord, à Butembo. Aux côtés de tous ceux-ci, le Nord-Kivu est longtemps meurtrie  et venons au nom du Gouvernement Central, présenter  nos compassions  à toute la population, même si d’autres membres du Gouverneur ont eu à passer pour le faire, ce n’est pas toujours assez de  venir  compatir avec les tiens. « Malgré les difficultés diverses, nous pouvons continuer, nous dépasser et essayé de vivre la résilience  effectivement car  nous allons organiser un carrefour des arts  à Butembo  qui se passera de la manière la plus populaire possible » insiste-telle.

Les artistes sont appelés à l’exhibition  

A ce sujet, les artistes  sont appelés à venir présenter ce  dont ils sont capables de faire, certes avec un renforcement de capacités de ces derniers, des visites  de beaucoup de couches sociales de la population dans le cadre de ce rendez-vous culturel.  Manière pour elle,  de faire savoir à ses frères et sœurs de Beni et Butembo qu’il  y a encore de l’espoir  malgré l’insécurité qui n’en finit pas  et cela, repose dans la détermination de la  population.

Elle n’a pas oublié l’arrivée de Vital Kamerhé à Butembo

Au finish, Madame Catherine Katungu Furaha a appelé  ses frères et sœurs de Beni et Butembo de venir  accueillir  avec pompe, leur grand leader charismatique de l’Est, le Président National  du Parti politique UNC, Vital Kamerhé qui selon son agenda,  projette de  passer  à Butembo et ses environs  dans le but de sensibiliser pour la paix dans la partie Est de la RDC. Il faut dire que  Vital Kamerhé  a déjà   passé dans le même  cadre à Goma, Bukavu  et Shabunda  en train de prêcher la paix  et le vivre ensemble pour  ses compatriotes congolais. Cathy Katungu a  été accompagnée par le haut cadre politique  de l’UNC  et Coordonnatrice de tous les  Experts du Gouverneur Militaire au  Nord-Kivu, Madame Prisca Luanda.

Norbert Mwindulwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.