Le numéro un de la PNC en charge de formation de la Police en RDC est arrivé ce lundi 19 septembre 2022 au gouvernorat de la province du Nord-Kivu pour ses civilités et parler du recrutement les nouveaux éléments de la PNC afin de renforcer leur rang. Selon le Général Célestin Kanyama, ceci va se passer à travers toute la République.
Le Commissaire Divisionnaire Celestin Kanyama parle de sa mission : « Je suis venu à Goma pour une double mission, présenté mes civilités à l’Excellence Mr le Gouverneur Militaire et lui parlé de processus de recrutement amorcé par la Police Nationale Congolaise car nous devons renforcer nos rangs avec de nouveaux éléments » explique-t-il en poursuivant que les critères restent traditionnelles et connues de tous dont être de la nationalité congolaise, avoir l’âge dans une fourchette de 18 ans à 35 ans et avoir une bonne moralité.
Le premier critère, c’est la bonne moralité
Ce responsable pense que la probité morale du candidat policier s’avère très indispensable par ce qu’à ce sujet, il faut que les parents envoient à la Police Nationale Congolais, leurs meilleurs enfants car dit-il la Police n’est une poubelle où il faut recruter toutes les têtes brulées. : « Je dis non, la Police n’est pas une poubelle , amenez –nous , les meilleurs de vos enfants , ceux sur qui vous compter pour la famille » insiste-t-il en soulignant qu’avec la vision du Chef de l’Etat, la Police va changer la mentalité des policiers et en voir en qualité avec certainement l’implication de tout le monde.
Le genre est respecté dans ces recrutements
Il a fini par appeler les filles et les garçons de venir s’inscrire dans le rang de la police et toutes les écoles de la PNC seront mises en œuvre pour former ces nouveaux candidats de la Police Nationale Congolaise.
Norbert Mwindulwa