Maniema : Congo Uni et Wasso Mandaba investissent de millions des dollars dans l’Agriculture pour diminuer le chômage des jeunes à Kasongo

0 Shares

La Société Congo uni  et son patron  sont sérieusement engagés  dans le monde  entrepreneurial  et cela dans plusieurs secteurs de la vie  depuis plus de deux décennies maintenant.  Monsieur Wasso  Mandaba,  grand opérateur économique de son état et  Directeur Général de la Société Congo Uni  se jette dans l’eau et  se lance  dans l’agriculture intensive  afin  de  participer au développement de notre pays, la RDC.

Selon notre source, cette agriculture a été abandonnée à son triste sort  et cela pendant plusieurs années au Maniema. Plusieurs jeunes avaient ainsi choisi  de creuser les minerais  ou encore  s’enrôler dans les groupes armés  pour se faire de l’argent  facile, mais  depuis l’avènement de Congo Uni Société,  beaucoup de choses ont changé car ces jeunes se lancent  dans l’agriculture  du riz, du Cotton, du maïs et de  le palmier à huile  viennent d’être mis en exergue à   en territoire de  Kasongo, en province du Maniema  grâce aux industries de transformations que la Société Congo Uni vient d’installer dans cette partie de la République Démocratique du Congo.

Il veut faire bouger les choses

 

C’est ainsi que,  la première production du riz vient d’être relancée grâce à une machine à  décortiqueuse neuve qui vient d’être installée sur place à Kasongo. Cette décortiqueuse à   une capacité de production de 40 tonnes du riz  et  par jour. Pour le moment, le riz produit à Kasongo peut à nouveau être vendu sur les marchés pour nourrir les populations du Maniema, ceux du Sud et du Nord-Kivu.  A en croire le D.G. Wasso Mandaba : « Le riz produit à Kasongo provient des champs des paysans du milieu qui du reste sont encadrés en coopérative par sa Société.  La Société Congo Uni à part l’encadrement technique qu’elle offre aux paysans, achète la quasi-totalité de leur production pour la transformer sur place à Kasongo » explique-t-il en poursuivant qu’il est  reconnu que,  la production est encore insuffisante car la culture se fait encore manuellement  d’où la nécessité de la rendre plus professionnelle.

A l’en croire, la saison prochaine Congo Uni va se lancer dans une agriculture des plantations où plusieurs hectares seront labourés grâce aux  tracteurs qui ont été  commandés et qui sont déjà  acheminés  sur place  à Kasongo.  Mr  Wasso Mandaba  ajoute  que son projet ne concerne pas seulement le riz, car  actuellement Congo Uni produit, la semoule de maïs, l’huile d’arachide, l’huile de palme et le bois. Pour ce faire, Congo Uni, vient d’engager plus de 400 agents qui tous et plusieurs autres sont engagés pour cette cause.

 Il fait sa part de chose pour diminuer le chômage

 

C’est de cette  manière-là, que l’initiateur du Congo Uni  veut  participer à la diminution du chômage  de ses compatriotes à Kasongo  dans le but de participer au développement de la province du Maniema en particulier et de la RDC en général avec comme répercussion directe , la participation à la paix  au Maniema : «  Les jeunes poussés à s’enrôler dans les rangs des milices et qui s’adonnent  à des activités illicites, doivent se résilier à travers l’agriculture et devenir  des acteurs de développement de leur comité au travers ce projet » se réjouisse-t-il.

Wasso vient d’appuyer l’idéologie  de Félix Tshisekedi

 

Pour le Directeur Général de Congo Uni, son action vient de donner un coup de pouce aux efforts du Chef de l’Etat,  Felix Tshisekedi  qui avait choisi l’agriculture parmi,  les piliers du développement durable de la RDC.  Wasso Mandaba vient donc matérialiser la parole  du   Président de la République qui veut désormais que le sol l’emporte sur le sous-sol ou encore les minerais,  qui  selon lui, a longtemps appauvrir la population qui croyait que : « Les minerais pouvaient résoudre tous les problèmes de la RDC.  Ainsi, fini la consommation du riz, de la semoule et les huiles importés dans les Provinces du Maniema, Sud et Nord-Kivu » souhaite-t-il. Un appel pathétique a  été lancé à  des autorités de ces trois Provinces de  faciliter  ce digne fils du Pays qui a choisi d’investir au pays en lieu et place d’aller ailleurs comme les autres le font.  Pour rappel, la Société Congo Uni est très connue  dans hôtellerie, la vente du carburant, celle des cartes prépayés de télécommunication et  des services de logistiques et  facilitation  de transport dans l’Est de la RDC  dont l’Ituri, Kisangani, Kindu , Sud et Nord-Kivu ainsi qu’  ailleurs..

Norbert Mwindulwa

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.