La Société Congo uni et son patron sont sérieusement engagés dans le monde entrepreneurial et cela dans plusieurs secteurs de la vie depuis plus de deux décennies maintenant. Monsieur Wasso Mandaba, grand opérateur économique de son état et Directeur Général de la Société Congo Uni se jette dans l’eau et se lance dans l’agriculture intensive afin de participer au développement de notre pays, la RDC.
Selon notre source, cette agriculture a été abandonnée à son triste sort et cela pendant plusieurs années au Maniema. Plusieurs jeunes avaient ainsi choisi de creuser les minerais ou encore s’enrôler dans les groupes armés pour se faire de l’argent facile, mais depuis l’avènement de Congo Uni Société, beaucoup de choses ont changé car ces jeunes se lancent dans l’agriculture du riz, du Cotton, du maïs et de le palmier à huile viennent d’être mis en exergue à en territoire de Kasongo, en province du Maniema grâce aux industries de transformations que la Société Congo Uni vient d’installer dans cette partie de la République Démocratique du Congo.
Il veut faire bouger les choses
C’est ainsi que, la première production du riz vient d’être relancée grâce à une machine à décortiqueuse neuve qui vient d’être installée sur place à Kasongo. Cette décortiqueuse à une capacité de production de 40 tonnes du riz et par jour. Pour le moment, le riz produit à Kasongo peut à nouveau être vendu sur les marchés pour nourrir les populations du Maniema, ceux du Sud et du Nord-Kivu. A en croire le D.G. Wasso Mandaba : « Le riz produit à Kasongo provient des champs des paysans du milieu qui du reste sont encadrés en coopérative par sa Société. La Société Congo Uni à part l’encadrement technique qu’elle offre aux paysans, achète la quasi-totalité de leur production pour la transformer sur place à Kasongo » explique-t-il en poursuivant qu’il est reconnu que, la production est encore insuffisante car la culture se fait encore manuellement d’où la nécessité de la rendre plus professionnelle.
A l’en croire, la saison prochaine Congo Uni va se lancer dans une agriculture des plantations où plusieurs hectares seront labourés grâce aux tracteurs qui ont été commandés et qui sont déjà acheminés sur place à Kasongo. Mr Wasso Mandaba ajoute que son projet ne concerne pas seulement le riz, car actuellement Congo Uni produit, la semoule de maïs, l’huile d’arachide, l’huile de palme et le bois. Pour ce faire, Congo Uni, vient d’engager plus de 400 agents qui tous et plusieurs autres sont engagés pour cette cause.
Il fait sa part de chose pour diminuer le chômage
C’est de cette manière-là, que l’initiateur du Congo Uni veut participer à la diminution du chômage de ses compatriotes à Kasongo dans le but de participer au développement de la province du Maniema en particulier et de la RDC en général avec comme répercussion directe , la participation à la paix au Maniema : « Les jeunes poussés à s’enrôler dans les rangs des milices et qui s’adonnent à des activités illicites, doivent se résilier à travers l’agriculture et devenir des acteurs de développement de leur comité au travers ce projet » se réjouisse-t-il.
Wasso vient d’appuyer l’idéologie de Félix Tshisekedi
Pour le Directeur Général de Congo Uni, son action vient de donner un coup de pouce aux efforts du Chef de l’Etat, Felix Tshisekedi qui avait choisi l’agriculture parmi, les piliers du développement durable de la RDC. Wasso Mandaba vient donc matérialiser la parole du Président de la République qui veut désormais que le sol l’emporte sur le sous-sol ou encore les minerais, qui selon lui, a longtemps appauvrir la population qui croyait que : « Les minerais pouvaient résoudre tous les problèmes de la RDC. Ainsi, fini la consommation du riz, de la semoule et les huiles importés dans les Provinces du Maniema, Sud et Nord-Kivu » souhaite-t-il. Un appel pathétique a été lancé à des autorités de ces trois Provinces de faciliter ce digne fils du Pays qui a choisi d’investir au pays en lieu et place d’aller ailleurs comme les autres le font. Pour rappel, la Société Congo Uni est très connue dans hôtellerie, la vente du carburant, celle des cartes prépayés de télécommunication et des services de logistiques et facilitation de transport dans l’Est de la RDC dont l’Ituri, Kisangani, Kindu , Sud et Nord-Kivu ainsi qu’ ailleurs..
Norbert Mwindulwa