Le Ministre Koko Cirimwami à Goma : « l’exploitation de ce gaz va sécuriser nos populations et contribuer au développement économique de nos deux provinces ».

Selon le Ministre Provincial des Hydrocarbures et Mines du Sud Kivu,  Koko Cirimwami, représentant personnel du Gouverneur Théo Ngwabidje  Kasi, c’est à son nom  qu’il lit son discours magistral qui a donné aux invités  une idée précise sur le Lac Kivu ainsi que des explications détaillées    dans cette grande messe.  Il pense qu’il a le réel  plaisir de prendre la parole  dans cette rencontre organisée par le Ministère National des Hydrocarbures, sous le haut patronage du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.

Le Ministre Koko Cirimwami a commencé par rendre des hommages mérités au Président de la République pour les efforts consentis dans la recherche du bien être des congolais en général et en particulier pour les Nord et Sud –Kivu en particulier.  L’Envoyé Spécial  e du Gouverneur Théo Ngwabidje  soutient que cette cérémonie marque une nouvelle aire tant attendue. C’est pourquoi, elle  sera gravée dans la mémoire collective  dans la mesure du possible où le projet du dégazage du Golf de Kabuno  est l’une des  préoccupations majeures de la population  de ces deux provinces voisines. Son importance à tous égards n’est pas de démontrer quand on sait déjà qu’il en va  de la sécurité  de ces populations, que ce gaz méthane  soit finalement exploitée  et sera en faveur du développement économique  des provinces précitées.

Le Ministre Cirimwami parle  plus de ce lac  dont  il est question ce jour : «  Le Lac Kivu est de 2700 kilomètres carrés, situé à la frontière de la RDC  et du Rwanda, l’un des grands lacs d’Afrique et le plus dangereux de trois  lacs dont Nairobi NTIC, contenant de grandes quantités du gaz toxique asphyxiant et à  Effet de Serre,  ayant d’hydrogène, du Gaz Carbonique  et Méthane susceptible  de faire des dégâts collatéraux en cas de tremblement de terre.  Le Golf de Kabuno  dont il est ici question,  est situé dans le Nord-est du Lac Kivu, près de la cité de Sake  à une vingtaine de Kilomètres de la ville de Goma. Ce lac  à ce niveau n’a que 150 mètres de profondeur  et le Dioxyde de Carbonne se trouve  à une profondeur soit de 10 mètres  de la surface. C’est ainsi que,   ces eaux du Lac Kivu contiennent d’importantes  quantités  du Gaz Méthane  qui reste dissous sous le  fait de pression  d’hydrostatique  et ce Gaz provient rassemblement de la décomposition  de la matière volcanique  à l’abri de l’Oxygène.

Les risques sont toujours là

Notre source nous a rappelé qu’en 2005 , des Géologues  et Géochimistes ont  estimé que,  certains changements récents de comportement du Lac  sont  des indices accrues  d’une éruption incontrôlable  du Gaz  Carbonique et la libération de ses fractions  du Gaz peut déclencher une éruption  des magmas.  Ceux-ci auraient des conséquences graves et catastrophiques  pour les 2 millions de personnes vivant sur ces rives a noté le ministre des hydrocarbures du Sud Kivu, Koko Cirimwami.

De ce fait, il n’est pas sans importance de rappeler  que,  les premières évaluations des risques   et de sécurité  de ce lac  sont basées sur l’hypothèse selon laquelle,  la concentration du Gaz dissous dans les eaux du Lac Kivu   est dans un état d’équilibre correspondant  un Tang,  de ce jour, elle  est  de 400 ans environs avec un transport turbulent.  Il est considéré comme la  principale  voie de remontée  verticale  du Dioxyde de Carbonne  et du Méthane, qui  selon l’envoyé spécial du Gouverneur   Théo Ngwabidje  est un risque permanant pour les populations  animales et humaines environnantes  en cas  d’explosion de ce Gaz à effet de serre.

Les explosions peuvent déclencher tout

Ceci  étant une explosion pourrait survenir en cas d’un phénomène exogène tel qu’un  tremblement de terre ou  une éruption volcanique. Ceci pourrait avoir des conséquences graves sur tous les êtres vivants au tour de ce lac Kivu. C’est pourquoi, Ce Ministre Provincial  du Sud Kivu   soutient que, cette opération  lancée ce jour,   pourrait sauver des vies humaines  et  rayer le Lac Kivu de la liste des lacs Tueurs  du monde. Cette opération  devra aussi épargner la vie de plus de 10 millions de personnes  dans la région près du lac Kivu, comprise entre la RDC et le Rwanda, sans compter de nombreux dégâts collatéraux sur l’environnement a souligné le Ministre Koko Cirimwami. Voilà  pourquoi le lancement de ce projet  est un ouf de soulagement  pour la population de la région ainsi que les experts de l’Observatoire Volcanologique  de Goma  qui avaient peur qu’une fois l’explosion de ce gaz carbonique, il serait  comme celui de 1986   du Lac Nyioso  du Cameroun, au Nord Est. Ici, plus de 1800 personnes avaient perdues la vie  et cela, au cours d’une explosion du dioxyde de Carbonne dans ce  lac.

Le Gouvernement gère cela, au mieux

Le Gouvernement de la République  Démocratique du Congo  qui vient lancer  ces travaux  a été proactif et a fait montre  d’une certaine prévoyance en envisageant tout ceci. Koko  pense au final que cette opération va devoir booster l’économie  de nos deux provinces d’une manière particulière  et toute la RDC  dans son ensemble. : « La forte concentration du Gaz Carbonique dans le lac Kivu, dans la baie   de Kabuno est l’une des causes du nombre très réduit de la  population aquatique  dans ces eaux » mentionne-t-il en poursuivant qu’un chercheur de l’OVG pense qu’il n’ y a pas moyen que les poissons puissent survivre  avec toute tranquillité  ou se multiplier aisément par ce qu’ils vivent que dans la biozone, une partie qui va  dans la surface  jusqu’au lieu où l’on retrouve ce gaz Carbonique. Ce dégaze donc devra contribuer à l’augmentation du biozone  et cela peut profiter à ce que les poissons se multiplie  bonnement dans les eaux du Lac Kivu.

Norbert Mwindulwa                                            

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *