Goma : Les Victimes du 30 Aout dernier, inhumés par le Gouvernement avec dignité et l’accord des familles aux cimetières de Makao

Les victimes des altercations entre les adeptes de la secte  dit ‘’Bazalendu’’  et les FARCS  sont Inhumés  ce 18 Septembre 2023 aux cimetières de Makao à quelques 10 km   au Nord- Est de la ville de Goma, en territoire de Nyiragongo. Au total  47  corps sans vie ont été enterrés à terre,  en présence du Vice-premier ministre et  ministre de l’inter Peter Kazadi Kankonde, venu spécialement pour  les honorer.

La promesse du Chef de l’Etat , Félix Tshisekedi  qui avait  promis   d’honorer  la mémoire de ces  compatriotes  qui sont  morts  dans des circonstances  déplorables   a dit le patron de l’Intérieure  et sécurité en RDC : «  Je suis là pour honorer nos morts  et réalisé la promesse du Chef de l’Etat en faveur des victimes du 30 Aout dernier  et de leurs familles. Avant de s’en aller aux USA, le Président de la République m’a demandé de venir  participer à ses obsèques et me rassurer  qu’ils ont eu droits  à  des obsèques dignes »a-t-il déclaré devant  de centaines des personnes constituant  les familles de ces victimes.   Ainsi le représentant du Gouvernement Central a donné la parole au représentant  des victimes pour qu’il écoute également leurs revendications avant de dévoiler  les dispositions pratiques mises entre ses mains  par Kinshasa pour exécuter sa mission  officielle  en province du Nord-Kivu  et à Goma.

Des revendications des Victimes                        

« Notre première revendication, c’est la remise des frais funéraires à chaque responsable des familles victimes,  la libération des détenus  ayant perdus les leur afin  de les permettre d’inhumer leurs morts, nous définir  également le sort des personnes disparues  depuis ce 30 Aout dernier, le respect des rites funèbres  pour les adeptes des Bazalendu »  exigent-ils en poursuivant  et nous remettre les moyens  de transport pour  faciliter les familles des victimes à  accompagner les corps dans leur dernière  demeure. Ils ont aussi exigé qu’au final que,  le Gouvernement puisse accompagner les familles des victimes  dans tous les processus judicaires jusqu’à ce qu’elles obtiennent  réparation des préjudices subies.

Le nécessaire a été donné par le Gouvernement

Réponses du berge aux bergers n’a pas tardé, Peter Kazadi  n’est pas venu  mains vides, il a directement  rencontré leurs doléances en prenant en charge l’ensemble des obsèques : « Le Gouvernement a disponibilisé les cercueils , les transports et endroits où les corps devront être enterrer  et tout est au point » a-t-il rassuré en commençant par donner  une enveloppe de  5 millions de francs congolais soit 2 mille dollars Américains  par victimes  comme prise en charge  des  deuils dans des familles des victimes ». A-t-il répondu favorable. Pour la libération des captifs, Peter pense qu’il est difficile d’accéder à cette requête car libérer des gens provisoirement étant entre les mains de la justice car libérer un détenu  exige une certaine procédure judiciaire  et le temps n’y est plus  car il doit rentrer ce même jour  à Kinshasa, vu aussi que  les corps des victimes  sont  déjà en décomposition, cela peut nous prendre encore deux ou trois jours pour répondre à vos demandes

.

Que les familles collaborent avec les services

Il a promis d’activer ses services pour rechercher les victimes  disparues  et cela, avec  la collaboration des familles car  l’Etat ne  maitrise pas  ceux qui  sont perdus, d’où il faut nous le signaler en dénonçant toutes les disparitions  des personnes portées disparues. A la demande du respect des rites funèbres de Bazalendu, il dit ne pas savoir en quoi consiste ce rite ? Et étant membre du Gouvernement, il ne connait pas non plus qu’il existe une structure reconnue par la loi et la République du  nom de Bazalendu pour commencer  à  les permettre d’organiser leur rite   car, ce serait les officialiser, ce qui est contraire à la loi congolaise. Peter Kazadi a sollicité à l’assistance  de lui faciliter la tâche par ce qu’il estime  qu’il anormale de créer  des disputes au tour de nos morts étant Africains. Nous devons donc respecter les âmes  des illustres disparus. Les familles des victimes et les délégations de Kinshasa ce sont conduites  directement en territoire de Nyiragongo  où se reposent à jamais  les âmes  de ces compatriotes. L’ambiance a été bon enfant et  les familles ont   consenti au nom  de la tranquillité et la paix pour la République.

Norbert Mwindulwa

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *