Goma : Le Président des Chefs Coutumiers sa majesté Kibonge Shama du Grand Kassaï, en mission de service au Nord-Kivu

Le Président  National de l’Association des Chefs Coutumiers en RDC est dans nos murs depuis ce dimanche 06 Aout 2023.  Sa majesté Kibonge Shama, Grand Chef Coutumier du Grand Kassaï, Président de l’initiative des Forums pour les  Communautés Locales, dit être en mission de service pour voir de près comment fonctionnent leur coordination provinciale au Nord-Kivu. Peut-être le Mwami Kifende tué sera cette fois-ci enterré dignement par ses pairs en présence de leur Président National.

«  Vous le saviez , nous avons dans notre Association , le Forum d’initiative pour les communautés locales , nous y avons des Chefs Coutumiers , membres des droits et membres  effectifs , je me dois donc de venir sensibiliser, mobiliser , conscientiser nos chefs coutumiers  au tour de leur participation à la paix, la sécurité  et l’intégrité territoriale » déclare-t-il

.

Ce sont des prérogatives régaliennes  de l’Etat Congolais. Le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, dans sa vision a voulu qu’il y soit la paix  et nous  nous travons avec l’institution suprême  et d’autres institutions  de  la RDC, nous sommes donc appelés à accompagner  les institutions  de notre pays.  Comme par exemple nous sommes au Nord-Kivu, nous avons l’institution suprême, le Gouverneur Militaire du Nord-Kivu  avec son Gouvernement Provincial  du Lt. Gén. Constant Ndima : «  J’ai toujours demandé aux chefs coutumiers de pouvoir  accompagner les institutions  en commençant par le Chef de l’Etat   et comme c’est le cas ici, nous devons soutenir le Gouverneur Militaire  dans l’exercice de ses fonctions » conseille-t-il.

Le temps est révolu  au Nord-Kivu   

Sa majesté Kibonge Shama a répondu à la question des journalistes sur des successions floues   que connaissent le territoire de Nyiragongo, il estime que leur structure défend les intérêts des chefs qui sont l’aisés dans leurs droits   et pense que la Chefferie de Bukumu   a déjà un ayant droit à la personne de Lebon Bakungu Bigaruka. Ce responsable sait que le premier chef légitime de ce territoire a été Mwami Kayembe, suivra   Bigaruka, Bakungu  et aujourd’hui, c’est Lebon  qui tient la commande de la Chefferie  dans cette ligne droit de succession.

Fini la succession intérimaire à Munigi

Pour Munigi, le Grand Chef Coutumier  Kibonge Shama  soutient que ,  le problème de Munigi est réglé car  l’intérimaire Kakoti , qui selon lui aurait fait plus de 50  à la tête de  cette chefferie entant qu’intérimaire, il y en a eu Bagore  qui a fait l’intérim , Simbizi Kakoti , il a cédé  à son fils Munihire  Bagore Kakoti  comme intérimaire , Simbizi va donner le pouvoir à son petit-fils , intérimaire également  et à ce jour, le pouvoir est revenu aux ayant droit, Les Kifende Kyakuyangana ,  l’homme  qui avait les  douze tam-tam  mystiques  pour la chefferie et c’est cela , qui est à l’origine   de la naissance de la ville de Goma , avec Ngoma, venu du Chef  Kifende  Kyakuyangana . Celui a mis au monde Mudeyi , l’autre  mettra au monde Modesi , puis lui mettra Sikito , assassiné par ces conflits  et aujourd’hui , son jeune frère  donc de Sikito , qui est Mutumishi Amani  qui prend les règnes et    tient aussi la ligne droit  de ce pouvoir ancestral

Norbert Mwindulwa  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *