Au total 236 705 921 592 .20 Francs Congolais des recettes réalisées soit 87,06% sur 272 523103830.00 Francs Congolais attendus soit un taux d’exécution de 86,89% en province du Nord-Kivu ont été signés ce jeudi 20 Avril 2023 au Gouvernorat de la Province par le Chef de l’exécutif Provincial, le Lt. Gén. Constant Ndima devant ses services en la matière. Voilà, ce qui ressort du rapport de 30 jours des travaux intenses exécutés pour les experts des commissions des recettes et des dépenses du Gouvernement Provincial du Nord-Kivu en conformité avec l’obligation l’égale faite au Gouvernement de la République.
Des exigences légales, respectées
Une conformité de rendre compte de sa gestion du dernier exercice budgétaire clos. Selon notre source, le Budget G général de la province du Nord-Kivu pour l’exercice 2022 accuse un solde déficitaire de 95 304 594,05 Francs Congolais , cette note de rapport qui selon le Conseiller du Gouverneur Militaire en charge des Finances , Me David Kamuha doit être ennoyée à la Cour des comptes sous-forme d’un arrêté au plus tard le 30 mai prochain.
Un gouverneur très humain
De son côté, le Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, le Général Constant Ndima a tenu à saluer la détermination et le bravoure avec lesquels ces réalisations ont été atteintes malgré les difficultés liées à l’insécurité que connaissent sa province et d’autres contraintes ayant caractérisées l’exercice budgétaire 2022 : « Je tiens sincèrement à vous remercier pour cet exercice de recevabilité pour la reddition budgétaire 2022 au profit de notre population » déclare-t-il en mentionnant que le contexte sécuritaire très préoccupantes caractérisant l’exercice passé n’a pas permis à ses services de mener à mieux leur travail, mais malgré cela, le résultat positif est là. Les partenaires en général n’ont pas été omis par le Gouverneur Constant Ndima, pour lesquels, leur accompagnement a été un plus pour toutes ces réalisations.
Le Président de la République a la bonne foi
Le Chef de l’exécutif Provincial a fait mention spécial au Président de la République et Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi et le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde pour leur apport à ces dites prévisions budgétaires. : « Vous avez fait un effort car en recettes, vous avez suivi, atteindre les 236 milliards des Francs Congolais, ce qui n’est pas chose facile, compte tenu de la situation sécuritaire que prévaut dans notre province » reconnait-il sagement en les appelant à plus du courage pour atteindre la performance voulue par la hiérarchie.
Ils ont fait le cap
De leur côtés, , Me Achille Kalwene , Expert près le Gouverneur en charge des questions budgétaires, le Conseiller Principal en charge des Finances Me David Kamuha ont exprimé leur satisfaction pour cette première performance qu’ils ont qualifiée de jamais réalisée depuis que le Nord-Kivu existe et cela , en matière des mobilisation des recettes : « Je suis heureux de vous annoncer que le budget pour la première fois dans l’histoire du Nord-Kivu a été exécuté dans son ensemble à plus de 87% » soit-il félicité tout soulignant que les recettes propres ont dépassé les 83% malgré la situation de guerre que traverse la province du Nord-Kivu.. Celui-ci pense que, si la situation était normale, le Gouvernement Ndima allait atteindre ce qu’ils appellent la performance financière. Il expert ainsi qu’avec les efforts de la pacification de la province en cours, la province cher au Gouverneur Ndima Constant pourra prendre la vitesse de croisière en termes de mobilisation des recettes, censés être mobilisées en faveur des projets de développement pour le Nord-Kivu va-t-il martelé devant l’assistance.
Norbert Mwindulwa