L’ambassadeur des Etats Unis d’Amérique en RDC est venu ce mercredi 21 février 2024 présentée ses civilités au Gouverneur Militaire Peter Cirimwami. Madame Lucy Tamlyn n’est pas restée indifférente face à l’agression que l’armée Rwandaise sous couverte du M23 fait subir les populations du Nord-Kivu.
C’est sa toute première visite dans la partie Est de la RDC, précisément au Nord-Kivu, c’est pourquoi, elle n’en profité pour parler avec le Gouverneur Militaire Peter Cirimwami de l’agression Rwandaise en RDC et de le rassurer de l’assistance et de la position des USA quant à ce. : « Notre position est de résoudre ce conflit en même temps, aider les victimes. Nous sommes le tout premier bailleur par rapport à la réponse humanitaire et aussi le tout premier pays à dénoncer l’agression que la RDC subit du Rwanda » déclare-t-il devant la presse en ajoutant que le samedi dernier, son ambassade a fait une déclaration allant dans ce sens en rappelant l’importance capitale de poursuivre la voie diplomatique.
Les USA condamnent cette agression toute haute
Ainsi, madame l’ambassadrice des Etats Unis d’Amérique en RDC condamne avec sa dernière énergie l’agression dont la RDC est victime de la part du Rwanda. : « Nous demandons le retrait immédiat du M23 et le Rwanda. Ils doivent se ranger dans le processus de Luanda et de Nairobi » insiste-t-elle en soulignant qu’ils s’attachent une importance capitale à l’assistance des victimes de cette guerre imposée à la République Démocratique du Congo.
Les déplacés vont regagner leurs milieux d’origine
Celle-ci révèle qu’ils se sont convaincus avec les autorités congolaises que leur objectif principal est le retour cette population déplacée à leurs milieux d’origine et non s’éterniser dans ces camps des déplacés. Donc il faut trouver une solution diplomatique à ce conflit Rwando-congolais qui n’a fait que trop duré et emporte à son passage les vies de milliers des congolais. L’ambassadeur des USA en RDC appelle à la fin le Rwanda et le M23 de suivre l’appel de la communauté Internationale, celui de se retirer du territoire congolais en précisant qu’ils soutiennent une RDC forte, unie et prospère en respectant l’intégrité territoriale du pays de Félix Tshisekedi.
Norbert Mwindulwa