Goma : 90 Projets PME viennent de signer la convention de financement de leurs activités dans le programme PADEM-¨PME afin de booster l’Economie Nationale

 Ces entreprises locales l’ont signé  en date du 02 juillet 2021,   une convention de financement  de leurs activités lucratives  et  œuvrent   dans de différents secteurs de la vie. Elles  ont été sélectionnées  à l’issue d’un Concours  d’un Plan d’Affaire dit COPA.  Ceci a été organisé il y a de cela quelques mois dans les différentes villes concernées de la RDC,  cette cérémonie a eu lieu en présence du ministre en charge  de l’entreprenariat  et du Coordonateur National du PADEM-PME.

La dite convention  prévoit  à l’avance,   un accompagnement financier  en plus d’un suivi orthodoxe de ces entreprises  émergentes en vue de booster  l’économie, locale et nationale ainsi qu’ une possible création d’emploi des jeunes. C’est le Gouvernement de la République Démocratique du Congo à travers le PADEM –PME  qui   s’occupe  d’assurer la mise en place des investissements et des  suivis du plan de travail  ainsi que de décaissement de ce fonds alloué à ce projet.  Sur le plan technique en province du Nord-Kivu,  un concersum des trois organisations notamment Kivu Entrepreneur  font leur  coaching  et  suivent l’évolution de ces entreprises sélectionnées.

Les bénéficiaires sont,  les plus heureux

Au chapitre des lauréats  de ce Concours de Plan d’Affaires  dit COPA ont témoigné séance tenante leur satisfaction  pour ce qu’ils qualifient d’œuvres utiles du Gouvernement de la RDC, c’est Notamment Christian Mugisho, Propriétaire de Kivu Kuku  en  parle : «   nous sommes heureux de faire partir de ces entreprises sélectionnées sur base de performance obtenant ce financement pour booster notre économie nationale. Nous sommes suffisamment outillés pour en faire  face car il y avait ce grand défis pour accéder au financement dans notre pays »  explique-t-il   et d’ajouter Valentine   Kahambu, restauratrice de son état,   soutient   que COPA l’a beaucoup appuyé en l’a dotant des camions  dans son restaurant où elle est aujourd’hui capable de fournir  sa nourriture à ses clients jusqu’à  leurs bureaux de travail  et certaines écoles de la place.  Ils ont été formés et sont capables   de gérer  les ressources financières ont-t-ils souligné.  Il sied de signaler que, ce programme pilote d’appui à l’entreprenariat  bénéficie d’un financement  de la Banque Mondiale.

Norbert Mwindulwa

Input your search keywords and press Enter.