Selon le Président Nation de la Fédération des Entreprises du Congo, l’Entreprenariat du Kivu devrait être un model en RDC. Albert Yuma s’est exprimé ainsi la semaine dernière quand il a été à la tête d’une équipe des membres de la FEC séjournant dans la ville de Goma. Cette délégation est venue se rendre compte de ce qui reste de leur secteur après l’éruption du volcan Nyiragongo du 22 mai 2021 à Goma. Albert Yuma conclu que l’Entreprenariat n’a jamais aussi été dynamique en RDC comme au Nord-Kivu.
Des infrastructures doivent suivre
Il a ainsi appelé le Gouvernement de Jean –Michel Sama Lukonde à mettre en place des infrastructures dignes de leurs noms dans le but d’exporter les productions du Kivu et aussi dupliquer son dynamisme partout dans d’autres provinces de la RDC , Albert Yuma en dit plus : « on m’a toujours dit que ,les entrepreneurs du Nord-Kivu sont résiliant , ce n’est pas la première fois qu’il y a eu l’éruption du volcan et chaque, nous voyons les images des catastrophes et nous nous disons qu’il y a plus rien qui marchent » déclare-t-il et de poursuivre que : « mais depuis que nous sommes ici, nous remarquons que entrepreneuriat n’a aussi été dynamique qu’au Kivu. Son entreprenariat doit être un model pour les restes de la République » insiste-t-il.
Que le Gouvernement fasse sa part des choses
Il soutient que, le Gouvernement puisse mettre en place des infrastructures afin de relier les territoires, exporter et les productions et les dynamismes du Nord-Kivu, la RDC serait différente beaucoup d’autres pays. Albert Yuma ajoute avoir attendu qu’il a s’agit des budgets qui vont entre sept mille ou Vingt milles dollars Américains, à ce sujet il pense qu’ils doivent structurer des sources des financements pour ce type des projets et c’est cela son implication et son engagement pour le future. Le numéro des entrepreneurs en RDC, Albert Yuma lance que ses compatriotes du Kivu doivent continuer et croire à leur capacité tout en sachant que la FEC de la RDC sera toujours derrière eux dans le but de les accompagner et les aider dans la mesure de ses ressources. Il faut dire que le patron du patronat congolais a visité les entreprises locales à Goma, dans le Masisi et particulièrement Kivu entrepreneur, un incubateur en forme d’académie accompagnant les jeunes entrepreneurs dans le Nord-Kivu.
Norbert Mwindulwa