Campagne électorale à Goma : Felix Tshisekedi promet de libérer l’ensemble des territoires conquis par les rebelles ; mais il demande aussi à la population de voter pour lui

Donner moi votre confiance et à mon tour je vais vous offrir la  libération définitive : « Le 20 Décembre, j’ai besoin de vos voix pour que je continue la libération de notre pays » c’est cela, l’introductif  de mot de circonstance qu’a lancé le candidat N0 20 à la présidentielle, Félix Tshisekedi  ce 10 décembre 2023  au Stade Afia de Goma, plein à craquer des populations venues écouté  son projet de société  en faveur de ses compatriotes congolais vivant dans cette partie Est de la République Démocratique du Congo.

Cette population l’a attendu de 09 heures du matin  jusqu’à 17 heures du  soir   tout debout,  sous une forte pluie, qui a fini sur leur peau, scandant des chants de soutien et faisant quelques pas des danses avec des figures rayonnantes, symbole d’espoir  et de résistance  d’un peuple dynamique et debout.  Un signe  de détermination à  vouloir écouter également  le bilan  et  les projections d’avenir du  candidat N0 20  vis-à-vis de cette population meurtrie durant plus de 28 ans , secouée  par des guerres civiles , parfois  occasionnées par la  complicité de la communauté Internationale et certains pays voisins de la RDC , qui  manipulent certains fils et filles de la RDC  pour leurs  intérêts égoïstes

.

Félix jure pour la paix

Félix Tshisekedi va ajouter  qu’il leur promet de continuer le combat qu’il a commencé  contre les ennemis de la République et  qu’il va les débarrasser de la RDC fait-il savoir. Le Président sortant  et candidat à sa propre succession, Félix Tshisekedi  dénonce que les M23 sont des marionnettes  du président Rwandais Paul Kagamé car disait-t-il qu’ils sont amenés en  l’Est de la RDC par  le précité  dirigeant de la République voisine du Rwanda. : «  Nous allons mettre fin de leur règne par le terrorisme qui en deuil notre pays, je compte sur votre soutien pour que ce combat continue »  insiste-t-il. Ovationné plusieurs fois  par les cris de cette population en demandant tout haut la mort imminente de Paul Kagamé  pour le mal qu’il a fait  aux peuples innocents  congolais. La Réponse du Berger aux bergères : « Peuple de Goma, vous êtes un peuple brave  car vous avez réussi à résister jusqu’ici  et qu’il ne me reste plus grand-chose pour vaincre  notre adversaire commun » lâche-t-il  et ce combat, nous allons le mener ensemble  le 20 décembre  à  travers les urnes en demandant à l’assistance de lui faire sa confiance qu’à  son tour, il va leur donner la libération totale de l’ensemble des territoires conquis par des rebelles.

Il faut que la paix soit rétablie

Il soutient qu’il a engagé les projets de développement de la République Démocratique du Congo, mais ce qui lui nécessite, c’est la paix, sans laquelle, il lui est impossible de réaliser ses rêves pour le Congo, fort, unis et prospère.  De ce fait, le candidat de l’Union Sacrée  pour la République  informe  à ses concitoyens qu’il a débuté avec  la gratuité de l’enseignement à l’école primaire, qui selon ses dires, se porte en merveille,  il a promis  de poursuivre dès sa réélection, cette même gratuite de l’enseignement au niveau des écoles secondaires.

Il a présenté son bilan qu’il peint de positif  

Il a  annoncé  avoir  amorcé son programme de la Couverture de la Santé Universelle où les femmes enceintes mettent au monde gratuitement en RDC   et  de rappeler qu’il  initier  le programme de 145 territoires sur toute l’étendue de la République. Félix Tshisekedi sollicite donc les voix des populations de Goma pour  qu’il  finisse ce qu’il a entrepris. La question de la dévaluation monétaire  par des dollars américains,  la demande du départ imminente des forces régionales de l’EACE  et celles des casques bleus de la MONUSCO ont été posées dans les fourchettes des préoccupations de la population. Premièrement, Félix Tshisekedi a confirmé  le départ de la force régionale de l’EACE  et par la suite  , il a rappelé aux congolais que les soldats de la paix   sont en RDC  par sa demande et   comme le souhaite  leur départ par cette même population, la MONUSCO va partir d’une manière civilisée  et honorable car elle a toujours été,  l’invité de marque de notre pays  et tient  à la remercié pour tout le travail accompli en faveur de la RDC et cela, sur plan recherche de la paix et de la stabilité de notre pays, la RDC. Félix Tshisekedi , le candidat à la présidentielle N0 20  a conclu  son mot par rassurant la population  qu’il a fait de son mieux  pour créer une armée plus professionnelle, meilleure  qu’avant, une armée par laquelle, les congolais peuvent compter  et à ses côtés, il vient de créer une serve de l’armée congolaise  constitués des resistants patriotes  révolutionnaires dits ‘’les Wazalendu’’ qu’il va commencer à payer pour honorer leur sacrifice consenti pour la République.

Il faut dire qu’il a remercié des vives voix,  la population du Nord-Kivu et celle de Goma en particulier pour l’accueil plus chaleureux qui lui a été réservé  sur ce stade historique qu’il a mené sa campagne en décembre 2018, une campagne  de la plateforme politique CASH , qui leur avait  amené  au palais présidentiel avec son allié  traditionnel Vital Kamerhé , aujourd’hui encore , son soutien indéfectible et l’une des pièces remarquables pour sa réélection prochaine.

L’équipe urbaine de sa campagne a fait un travail de titan

 Le Député Patrick Munyomo et ses équipes  de mobilisation pour la réélection de Félix Tshisekedi  à Goma, dont ses adjoints  Elvis Mutiri, Désiré Birihanze, Hubert Furuguta, Douce Bulambo, Romain Acheni Lukwebo, Serge Farini Bindu , Kennedy Bindu … ont visiblement fait leur travail avec professionnalisme car Félix Tshisekedi a fait un carton plein à Goma et son message est passé au point que la population a accepté d’être mouillée à trois reprises  pour attendre à écouter son speech.

Norbert Mwindulwa

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *