Arrivée du Président Félix Tshisekedi à Goma : Emmanuel Kamanzi appelle ses compatriotes à le soutenir afin de participer au développement de la province du Nord-Kivu

Le Notable Emmanuel Kamanzi a souhaité la bienvenue au président de la République et Chef de l’Etat  Félix Tshisekedi. C’était lors de sa visite hier  lundi 14 juin  à Kibati où il a  palpé du doigt   la situation des sinistrés du volcan Nyiragongo  et  obtenir  des explications  y relatives  du Directeur de l’OVG sur cette récente éruption  dans ce territoire et dans une partie de la ville de Goma. ce responsable   a souhaité que ses concitoyens  l’aident à concrétiser sa politique  en contribuant au développement du pays.

voilà certains de ces champs dévastés par le volcan Nyiragongo à Kibati

Cet acteur actif du développement au Nord –Kivu a salué la promptitude du premier citoyen de la République qui s’est conclue par l’envoie une première délégation du Gouvernement National avec  7 ministres nationaux à sa tête   pour faire un état de lieu de cette éruption et de la situation des sinistrés, puis  s’en est suivi  l’arrivée du Premier Ministre de la RDC, Jean –Michel Sama Lukonde  pour la même cause et au final, lui-même, le Président de la République : «  il s’est exprimé à la presse et il a  donné de belles idées et la détermination  de finir avec l’insécurité et rétablir la situation des sinistrés du 22 mai 2021. Ces déplacés repartis dans toutes la région et la province voisine du Sud-Kivu  nécessitent une assistance du Gouvernement »  déclare-t-il. Et  d’ajouter que,  toute la population de Goma est sinistrée par le fait qu’elle s’est déplacée contre son gré pour se mettre à l’abri  de ce volcan et tous nécessitent un appui du Gouvernement Central.

Kamanzi encourage  la bonne foi du Président de la RDC

Ce digne fils de Goma   pense que, quand le Chef de l’Etat vient compatir avec la population sinistrée, c’est marque  de  responsabilité et de considération  en faveur  du peuple du Nord-Kivu, cet acte laisse attendre qu’il ya a espéré   pour que la population de Goma et de Nyiragongo  sortent  de cette crise humanitaire sans précédent.  Cet homme respectable dans son terroir  sait pertinemment que ce volcan a dévasté  les biens de la population, ses champs  et emporté avec lui des vies  humaines, il a provoqué des conséquences graves avec ses scories sortant  de la lave et s’éparpillées de partout  en provoquant ainsi  des conséquences graves sur la santé  de la population et des bétails. C’est pourquoi à ce jour,  le sud-est de Masisi et celui de Rutshuru   n’ont pas été épargnés par ces poussières toxiques et ont ainsi abimé  des plantes avec comme conséquence : «  des gens ne pourront pas enregistrer les récoltes escomptés,  les pâturages ont été aussi décimés  car les vaches ne savent pas brouter   et quand elles les font, la diarrhée s’en suit.  Nous enregistrons actuellement des morts brutales des bêtes, séchage des plantes  et l’environnement est pollué » regrette-t-il.  Le Notable Emmanuel Kamanzi réaffirme qu’ils sont plus sinistrés que beaucoup  n’en savent moins  dans leur  domaine d’élevage et d’agriculture.

L’Etat de Siège doit être suivi par le Chef

Au chapitre de l’Etat de Siège  décrète par le Président Félix Tshisekedi, Monsieur Emmanuel Kamanzi  remercie son initiateur  car dit-il, c’et une  des méthodes pour arriver à bout des groupes armés dans la région. Toutefois, il conseille au Chef de faire le suivi  en renforçant l’armée Républicaine et d’autres services  de sécurité  pour qu’on parvienne à déraciner une fois pour toute, les groupes armés  qui sèment terreur et désolation dans la province du Nord-Kivu.  Trouvant la quiétude, Emmanuel Kamanzi soutient que tout  congolais vivant dans la partie orientale du pays  puisse  participer dans le  processus de développement dans la province.  Ce responsable  de l’ACOGENOKI  a appelé au final  ses concitoyens à aider le Chef de l’Etat et son Gouvernement à  dénicher ces semeurs des troubles et qu’aussi tout le monde contribue au développement de notre chère province.

Norbert Mwindulwa

Input your search keywords and press Enter.