Nord-Kivu : Le Prof Dr Justin Haguma, Coordonnateur Provincial de la Génération Kabila salue la mémoire d’un Homme d’Etat hors- pair, le Sénateur à Vie Joseph Kabila

La Génération Kabila  section Nord-Kivu  a célébré  le 49e anniversaire  du Sénateur à Vie, le Président honoraire de la RDC, Joseph Kabila Kabange. Ils ont organisé une fête  où ils ont enseigné la philosophie politique du Raïs après quoi,  ils ont bu et manger  en signe  de la  fête  de naissance d’un grand Chef. C’était au bord du Lac Kivu où ils ont été   en  nombre  réduit. Une manière  pour eux  de faire respecter les mesures barrières contre la COVID-19. Ils ont rendu  un hommage déférent  à leur  Mentor politique qu’ils qualifient d’un personnage politique  unique à son genre.

Le Sénateur à vie , Joseph Kabila a été honoré par les tiens à Goma

 Vingt personnes ont répondu présent à ce rendez-vous de  galant afin d’honorer le jour de naissance de l’autorité morale du Front  Commun pour le Congo.  Ce nombre réduit des fideles des fideles au Rais Kabila Kabange a été retenu afin de faire  respecter les mesures barrières pour se préserver contre la contamination et la propagation de la COVID-19  malgré qu’ils sont en liesse  a souligné, le Professeur Docteur Justin Haguma, Coordonateur de la Génération Kabila.  Ils ont  également  profité de la circonstance  pour présenter le  nouveau comité  du PPRD/Nord-Kivu  et montrer à la population au travers les médias,  les valeurs morales inestimables  que possède le Raïs, Joseph Kabila.  Le Prof Dr Justin Haguma  a réitéré que, Joseph Kabila est un leader  charismatique à travers  sa particularité ,  une sagesse  très élevée : « à ce jour de son anniversaire  de naissance, il nous a fallu montrer à ceux-là qui le connaissent peu ou pas, ses grandes valeurs, son intégrité morale irréprochable,  un homme qui  écoute trop et parle peu » déclare-t-il en continuant que le Président honoraire de la RDC et autorité morale  du FCC , est un homme exceptionnel avec une passion hors- pair pour la RDC.

Joseph Kabila, homme de bonne foi

  Ce scientifique de haut rang soutient que ,  de son passage à la tête de la RDC, Joseph Kabila a été  une leçon  pour beaucoup  de   présidents Africains ,   qui se cramponnent sur leurs fauteuils : «  je pense que le Raïs Kabila est un homme d’état,  unique à son genre, un personnage politique qui a si marqué son époque par une démocratie sans précédent » insiste-t-il  en ajoutant que, leur mentor politique a accepté de perdre le pouvoir au nom de la démocratie par le fait qu’il a  accepté  que,  la partie adverse  puisse gagner et diriger ce pays. Il pense que, nul par ailleurs, un président en fonction pourrait accepter de perdre une élection organisée par les  moyens de son pays  et la perdre au profit  d’un opposant politique. Il a cité nommément l’exemple de la République sœur de  Burundi où, le Président sortant à laisser  son  dauphin  au  pouvoir quoi qu’il a quitté le pouvoir difficilement  tout comme en Angola ….

Joseph Kabila, père de la Démocratie  en RDC

quelques figures emblematiques des leaders du FCC . Photo droits tiers

Il a fait allusion  au Président Pierre Nkurunzinza  qui a cédé son fauteuil  à Evariste Ndayishimiye. C’est une raison de plus qui pousse le Professeur Docteur  Justin  Haguma de hisser  l’honorable Sénateur Joseph Kabila  au rang des pères de la démocratie Congolaise : «  Nous sommes dans l’obligation de montrer à notre génération  des actions positives faites par le Raïs, cette unité nationale qu’il a pu préserver. Regarder aujourd’hui le problème tribalo-ethnique refait surface avec l’affaire Vital Kamerhé » explique-t-il en soulignant que,  la division entre les Tshi et les Luba  est  à la une,   des  bouches  des congolais. Le Coordonateur de la Génération Kabila au Nord-Kivu   dit ne pas regretter d’avoir perdu les élections présidentielles du 30 décembre dernier car ils ont  perdu le combat et non la guerre. : «   Nous ne pouvons pas nous plaindre  dans la mesure où Dieu reste juste, nous perdons des élections présidentielles en faveur de la démocratie, la paix et l’unité nationale, mais nous gagnons  les législatives  et aujourd’hui nous avons un pouvoir semi-présidentiel où partageons tous les grandes décisions sur la gestion de la chose publique  et avons la primature  » se réjouisse-t-il en poursuivant qu’il a su réunir les Professeurs d’Universités et d’autres pour la  bonne cause, ne jamais trahi la RDC. Donc, grâce à son silence et sa sagesse exceptionnelle, la RDC  a été unie avec quatre Vice-présidents  et elle reste  jusqu’à ce jour.

Nous devons imiter Joseph Kabila

le jour la la remise et reprise au palais de la nation, deux présidents, le sortant et l’entrant à Kinshasa

 Le Professeur Justin Haguma  a fini   son mot en appelant ses compatriotes  à   préserver  les acquis de  la RDC, des choses qui ont été acquises  par les sueurs des fronts des Congolais car dit-il,  les colonisateurs veulent voir la RDC sous les feux et la destruction. C’est pourquoi, l’unité du peuple doit à tout prix être protégée   pour éviter la balkanisation  et le clientélisme  des biens de la République. Il a aussi ajouté que,  les Congolais doivent suivre les pas du premier  Sénateur à vie de notre pays,  Joseph Kabila qui se résume par la passion de la RDC, l’amour de ses compatriotes et l’unité  de la nation Congolaise.

Norbert Mwindulwa

Input your search keywords and press Enter.