La Génération Kabila section Nord-Kivu a célébré le 49e anniversaire du Sénateur à Vie, le Président honoraire de la RDC, Joseph Kabila Kabange. Ils ont organisé une fête où ils ont enseigné la philosophie politique du Raïs après quoi, ils ont bu et manger en signe de la fête de naissance d’un grand Chef. C’était au bord du Lac Kivu où ils ont été en nombre réduit. Une manière pour eux de faire respecter les mesures barrières contre la COVID-19. Ils ont rendu un hommage déférent à leur Mentor politique qu’ils qualifient d’un personnage politique unique à son genre.
Vingt personnes ont répondu présent à ce rendez-vous de galant afin d’honorer le jour de naissance de l’autorité morale du Front Commun pour le Congo. Ce nombre réduit des fideles des fideles au Rais Kabila Kabange a été retenu afin de faire respecter les mesures barrières pour se préserver contre la contamination et la propagation de la COVID-19 malgré qu’ils sont en liesse a souligné, le Professeur Docteur Justin Haguma, Coordonateur de la Génération Kabila. Ils ont également profité de la circonstance pour présenter le nouveau comité du PPRD/Nord-Kivu et montrer à la population au travers les médias, les valeurs morales inestimables que possède le Raïs, Joseph Kabila. Le Prof Dr Justin Haguma a réitéré que, Joseph Kabila est un leader charismatique à travers sa particularité , une sagesse très élevée : « à ce jour de son anniversaire de naissance, il nous a fallu montrer à ceux-là qui le connaissent peu ou pas, ses grandes valeurs, son intégrité morale irréprochable, un homme qui écoute trop et parle peu » déclare-t-il en continuant que le Président honoraire de la RDC et autorité morale du FCC , est un homme exceptionnel avec une passion hors- pair pour la RDC.
Joseph Kabila, homme de bonne foi
Ce scientifique de haut rang soutient que , de son passage à la tête de la RDC, Joseph Kabila a été une leçon pour beaucoup de présidents Africains , qui se cramponnent sur leurs fauteuils : « je pense que le Raïs Kabila est un homme d’état, unique à son genre, un personnage politique qui a si marqué son époque par une démocratie sans précédent » insiste-t-il en ajoutant que, leur mentor politique a accepté de perdre le pouvoir au nom de la démocratie par le fait qu’il a accepté que, la partie adverse puisse gagner et diriger ce pays. Il pense que, nul par ailleurs, un président en fonction pourrait accepter de perdre une élection organisée par les moyens de son pays et la perdre au profit d’un opposant politique. Il a cité nommément l’exemple de la République sœur de Burundi où, le Président sortant à laisser son dauphin au pouvoir quoi qu’il a quitté le pouvoir difficilement tout comme en Angola ….
Joseph Kabila, père de la Démocratie en RDC
Il a fait allusion au Président Pierre Nkurunzinza qui a cédé son fauteuil à Evariste Ndayishimiye. C’est une raison de plus qui pousse le Professeur Docteur Justin Haguma de hisser l’honorable Sénateur Joseph Kabila au rang des pères de la démocratie Congolaise : « Nous sommes dans l’obligation de montrer à notre génération des actions positives faites par le Raïs, cette unité nationale qu’il a pu préserver. Regarder aujourd’hui le problème tribalo-ethnique refait surface avec l’affaire Vital Kamerhé » explique-t-il en soulignant que, la division entre les Tshi et les Luba est à la une, des bouches des congolais. Le Coordonateur de la Génération Kabila au Nord-Kivu dit ne pas regretter d’avoir perdu les élections présidentielles du 30 décembre dernier car ils ont perdu le combat et non la guerre. : « Nous ne pouvons pas nous plaindre dans la mesure où Dieu reste juste, nous perdons des élections présidentielles en faveur de la démocratie, la paix et l’unité nationale, mais nous gagnons les législatives et aujourd’hui nous avons un pouvoir semi-présidentiel où partageons tous les grandes décisions sur la gestion de la chose publique et avons la primature » se réjouisse-t-il en poursuivant qu’il a su réunir les Professeurs d’Universités et d’autres pour la bonne cause, ne jamais trahi la RDC. Donc, grâce à son silence et sa sagesse exceptionnelle, la RDC a été unie avec quatre Vice-présidents et elle reste jusqu’à ce jour.
Nous devons imiter Joseph Kabila
Le Professeur Justin Haguma a fini son mot en appelant ses compatriotes à préserver les acquis de la RDC, des choses qui ont été acquises par les sueurs des fronts des Congolais car dit-il, les colonisateurs veulent voir la RDC sous les feux et la destruction. C’est pourquoi, l’unité du peuple doit à tout prix être protégée pour éviter la balkanisation et le clientélisme des biens de la République. Il a aussi ajouté que, les Congolais doivent suivre les pas du premier Sénateur à vie de notre pays, Joseph Kabila qui se résume par la passion de la RDC, l’amour de ses compatriotes et l’unité de la nation Congolaise.
Norbert Mwindulwa