Nord-Kivu : La Journée Mondial du Donneur du Sang, célébrée sur fond de baisse des dons du sang en province

La Coordinatrice  du Centre Provincial de Transfusion  du Sang  au Nord-Kivu,  Dr Liliane Bwiza s’est réjouit  ce Dimanche 14 juin 2020   de la célébration de la Journée Internationale de Donneur du Sang car  le Chef de l’exécutif Provincial  leur a honoré de sa présence afin d’appuyer l’amélioration du problème de don de sang au Nord-Kivu. Elle a témoigné sa satisfaction devant la Vice-gouverneur de la Province Marie Lumoo. Cette journée a été célébrée sous  le Thème  ‘’ un sang sécurisé pour sauver des vies’’

les traivailleurs et donneurs du sang au CPTS /Nord-Kivu

Le besoin en sang est universel et demeure essentiel dans le traitement  et   interventions urgentes des personnes nécessiteuses. C’est pourquoi  la Vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu   est venue   lancée cette  campagne de sensibilisation de don du sang au Centre Provincial  de Transfusion de Sang. C’est  dans le but de susciter  aux congolais vivant à Goma  de venir  donner leur sang  pour sauver des vies humaines.  Docteur Liliane Bwiza, la Cheffe de cette structure en province  donne ses impressions à nos micros : «   je suis la femme la plus heureuse aujourd’hui car  l’autorité provinciale s’est lui-même  déplacée pour  donne le go  de cette campagne en donnant  de son sang ; c’est  une journée réussi  car elle  a accepté aussi de festoyer avec les malades et les donneurs  » se réjouisse-t-elle en ajoutant qu’ils ont célébré  cette journée sur fond des difficultés d’ordre fonctionnel car  elle a  constaté  une réduction accrue  de la fréquentation des donneurs du sang à leur centre.

Dr Liliane Bwiza fait le point sur la situation des dons du sang au Nord-Kivu

La COVID-19 impacte sur le don du sang

  Dr Bwiza en parle : « nous réalisons 1200  litres des poches de sang  en lieu et place de 300   ce dernier temps. Cette diminution est due au contexte COVID-19  que notre province traverse  et cela impact négativement sur la santé  des personnes ayant besoin du sang »  se désole-t- elle.  Cette responsable soutient que les mesures barrières contre la propagation et la contamination de COVID-19  est développé dans sa province et limite ces fréquentations des donneurs.  Au-delà de ce problème,  il y a  celui de  traitement des produits sanguins dans le but d’avoir meilleur  sang, une unité de sang devrait coûter  plus de 100 dollars Américains. Mais avec ces dons du Sang gratuit, la population contribue à la hauteur de 20$ Américains  et le 80%  autres sont  récompensés en termes de soutien par  les partenaires de CPTS/Nord-Kivu.

Plus d’appui au CPTS /Nord-Kivu  

les héros , Donneurs du sang en action bénévole à Goma

 Malheureusement, il y a de cela quatre ans depuis que ces partenaires ont relâché  cette structure  pour des raisons de la crise économique et cette situation a des conséquences graves sur le prix du sang et même son bon traitement car tout exige  des moyens  pour  obtenir de vrais résultats dans ce secteur. : «  si cette situation perdure, le Centre sera obligé de livrer le sang à son réel coût  donc au-delà de 100$  et ceci va exiger la population de s’organiser en mutuelle de santé  ou en assurance santé pour prendre en charge  leurs patients »  informe-t-elle et de  souligner qu’avec le risque , que la population retourne  à la transfusion à chaud qui expose les malades parce que,  le sang donné ne sera pas traité faute des moyens  avec comme  conséquences négatives , la propagation  des maladies transmissibles  comme les SIDA, les Syphilis   et les Hépatites.  D’où un besoin accru d’une sensibilisation adéquate  pour que  les Donneurs du Sang s’activent pour  sauver les vies humaines en donnant  leur sang autres. Liliane Bwiza afin par appelé ses compatriotes de  venir accomplir  ce don car dit-elle la COVID-19 n’est pas venue éliminée le besoin en sang humain en province ; mais elle a plutôt compliquée les choses  de par ses mesures sanitaires. Elle a enfin,  remercié et les donneurs du sang et  les autorités provinciales  pour les sacrifices consentis.

Norbert Mwindulwa

Input your search keywords and press Enter.