Selon le Mouvement Citoyen Lutte pour le Changement Walikale, qui point du doigt personnellement le Chef d’Antenne du SECOPE de NKASA, Mr Burongo Bantea Crispin, qui selon elle continue à commettre des actes répréhensifs contre certaines écoles de l’Etat au profit des écoles privées. Ceci dans le but d’amasser de l’argent derrière ces écoles privées. LUCHA fustige aussi le fait que, Mr Crispin Burongo se distingue depuis un certain temps par des détournements des salaires des enseignants et rançonne des enseignants des écoles EP. ZEBEDEE, KALENGA, LUBILI en les exigeant des frais de récemment de leur contrôle physique en vue de probablement alignement de paie de ces enseignants tout prochainement.
Des détournements, signalés
A cet effet, des sources concordantes parlent que, Crispin Burongo a détourné trois millions des francs congolais qui ont été destinés à la paie de ces pauvres professionnel des craies. C’était selon la LUCHA, une prime que devait toucher ces derniers aux mois d’octobre, novembre et décembre 2020 en territoire de Walikale. Cette même pratique a été faite par cette autorité scolaire dans des écoles primaires de Kalenga et Lubili. La LUCHA antenne de Walikale dénonce également dans leur déclaration , le fait que le SECOPE de Nkasa a confisqué 400 000FC destinés aux frais de fonctionnent de l’EP ZEBEDEE au mois de janvier dernier, la production de faux documents dans le but d’organiser un recrutement fomenté des toutes les pièces d’un enseignant de l’école précitée en l’exigeant une commission pour son affectation.
Il usurpe le pouvoir, Crispin
Ce Chef d’Antenne s’est aussi fait passé pour le gestionnaire de l’EP ZEBEDEE brandissant son numéro de matricule : 6169483. Crispin est également accusé d’intimider toute personne qui veut lever son doigt pour lui recadrer, il lui menace de mort, c’est le cas du Chef de l’Etablissement de l’EP Zebedée. Cet état de chose selon la LUCHA Walikale ne peut pas faciliter la gratuité de l’enseignement qu’instaure, le Président de la République, Félix Tshisekedi dans les écoles de l’Etat. La LUCHA a conclu leur déclaration en appelant la justice via l’Etat de droits, une pensée politique de Félix Tshisekedi à s’investir de ces problèmes, mener des enquêtes et remettre dans leurs droits ces pauvres enseignants. Que l’auditeur militaire de Walikale qui s’occupe actuellement de ce dossier à l’instruction de pouvoir matérialiser le vœu du Chef de l’Etat et Juge suprême de la République, Félix Tshisekedi.
André Bunakima Lukoo depuis Walikale