Délion Kimpulungu un candidat idéal pour la Présidence CENI de la RDC. Il a été proposé par des structures citoyennes le 30 juillet dernier à la satisfaction de la population du pays, toute tendance confondue. De ce fait Délion démure un candidat du consensus, mais également au profil mérité à ce poste. Il est honnête, neutre et artisan de la paix. La population applaudi cette fois-ci ce choix d’un journaliste irréprochable et indépendant.
Après des sérieuses tractations, ‘’La Nouvelle Génération d’Accompagnement des Actions du Chef de l’Etat en sigle NGASA a informé ouvertement le 30 juillet dernier la Société Civile, les Représentants des Eglises Protestantes, Musulmanes et catholiques et des politiciens de toutes les tendances de la RDC sur le candidat au profil neutre et mérité à la tête de la CENI /RDC. Il s’agit du Journaliste Chevronné, à la probité morale irréprochable, Délion Kimpulungu Mutangala. Un remplaçant de Corneille Naanga à la tête de la CENI qui vient d’adoucir les mœurs des uns et des autres. Celui-ci a mis fin aux méfiances sur le vrai profil de l’oiseau rare qui devra désormais faire respecter les choix de tous congolais en matière des élections dans notre pays. D’après ces composantes et mêmes les hommes ordinaux que des extraordinaires de la RDC, Délion est enfin le candidat idéal à la Commission Electorale Nationale Indépendante. Sa modeste personne à ce poste symbolise l’unité, la paix, le travail ainsi que la relance de notre jeune démocratie. Pour tous, dire, Délion K. est un candidat qui fait réunir tous à un choix commun pour un avenir meilleur de la RDC, ceux-ci, en termes des élections démocratiques libres, transparentes, équilibrées et apaisées en République Démocratique du Congo. Délion Kimpulungu, une véritable plaque tournante pour faire renaitre un ordre électoral en RDC.
Pourquoi Délion est un candidat du consensus ?
De par son parcours mérité, Délion a une longue expérience comme le bras de 13 ans à la CENI / RDC. Il a été Directeur de Communication dans cette structure, Porte-parole du président de la CEI l’époque. A la CENI, actuellement, Directeur chargé de la Communication et de Sensibilisation. Comme tout journaliste formé, expérimenté et professionnel, Délion Kimpulungu s’est distingué de ses anciens collègues car il a toujours gardé son indépendance de journaliste averti. Ces ingrédients font à ce que tout le monde jette son dévolu sur cet homme modeste, la cinquantaine révolue. Diplômé en Communication des Organisation, Délion a côtoyé plusieurs médias nationaux qu’internationaux. De la RTNC en passant par Virunga Radio, puis Canal Afrique, la voix d’Amérique pour chuter par la Radio Onusienne, Okapi.
Un Communicologue respectable
Le Candidat au profil valu, Délion Kimpulungu s’est fait utile plusieurs fois en servant des pays Africains par son expérience longue en matière électorale combinée de celle de la communication des Organisations. Il a été haut fonctionnaire au PNUD, Expert en matière électorale au PNUD (programme des Nations unies pour le développement) peu avant de servir son pays comme conseiller et porte-parole au Ministère National de la Défense, Coordonnateur de la Cellule à la Conférence de Goma, et du Programme Amani, Responsable de la Communication du Dialogue de Kampala entre notre Gouvernement de la République et la Rébellion du M23. Vu qu’il a participé à plusieurs pourparlers dans le cadre de la recherche de la paix en RDC, Délion Kimpulungu est un meilleur atout à ce poste afin de réconcilier les congolais en matière électorale. Il doit faire la différence car il a les ADN de la paix et de la réconciliation dans sa vie d’homme. Ses collègues journalistes de notre pays et d’ailleurs gardent de lui, d’une image d’un homme honnête et réconciliateur.
Trésor Kamavu depuis Goma