Fin ce Samedi 26 juin 2021 de la rencontre bilatérale entre les présidents de la République Démocratique du Congo et celui du Rwanda. La Rencontre de Félix Tshisekedi et de Paul Kagame a commencé depuis le vendredi 25 juin encours à Gisenyi en République du Rwanda. Cette dernière étape de ce Samedi a été corrigée par la signature de trois accords bilatéraux contenus dans un communiqué conjoint signé par les deux Présidents de la République.
Le Premier accord bilatéral a été signé entre notre pays, la RDC et le Rwanda a porté sur la promotion des investissements dans plusieurs domaines de la vie humaine. De part ce contrat, la RDC et le Rwanda s’engage à améliorer le climat des affaires dans le but de faciliter les échanges commerciaux avec comme résultat, la réduction de tarif douanier. Le deuxième de ces accords implique essentiellement la prévention d’évasion fiscale entre ces deux Etats par le richement des mécanismes des surveillances sur les postes deniers.
Ils vont étouffer la fraude douanière
A cet effet, la RDC et le Rwanda conviennent de juguler la porosité de nos frontières avec à la clé, l’étranglement cette fraude douanière occasionnant les manques à gagner en termes d’économies pour nos deux Etats, les plus proches dans l’Est de l’Afrique. Le troisième accord a été conclu par la signature entre les Sociétés Aurifère Kivu-Maniema dit SAKIMA basée dans la cité minière de Kalima à quelques 101 Kilomètres à l’Est du Chef –lieu de la province du Maniema et la Société minière Rwandaise. Hors-mi ces contrat gagnant-gagnant, les deux chefs d’Etats ont au cours d’un Point de Presse conjoint répondu clairement à d’autres questions des sécurités des personnes, de leurs biens et à l’intangibilité des frontières séparant nos deux Etats dans la partie Est de l’Afrique. Au final, Le Président Paul Kagame a promis aux congolais de revenir en RDC tant que le besoin de coopération interrégionale se fera sentir.
Mwindulwa Assuma N.