L’ONG ‘’Women of faith ‘’ ou (Femmes de foi en français) est allée au chevet des survivants du Volcan Nyiragongo, victimes collatérales de la dernière éruption du 22 mai 2021 à Buhene et à Kibati. Cette structure a apporté dans sa gibecière des farines de Maïs, du riz, sucre, haricot, savons , pagnes, huile de table et un petit moyen financier pour les sinistrés. Ce financement est l’œuvre utile de l’Eglise du Christ des Saints de Derniers jours. Une satisfaction totale exprimée par les autorités ainsi que les bénéficiaires.
Depuis un certains temps, des nouvelles propices se augmentent consécutivement à l’ appel au soutien et à la solidarité lancés par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, aux concitoyens se trouvant dans le monde entier en faveur de la population sinistrée de Goma et Nyiragongo. L’église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours a posé un geste de bon foie en fiançant ce peuple de Dieu en faveur des sinistrés de Goma et Nyiragongo. Ce sont quatre gros camions remplis des riz, farines de maïs, sucres , haricots, pagnes, huiles de tables , du sel , cache-nez , savons hydro -alcooliques pour leur protection contre la COVID-19 et autres ont été apportée par l’entremise de l’association ‘’ Women of faith ‘’ ou (Femmes de foi en français)
.
Des vivres et non-vivres ont été distribués à 1500 ménages parmi lesquels, les sinistrés de la dernière éruption volcanique du 22 mai 2021. Selon , Nadine Elima Banze alors coordonnatrice nationale de cette Organisation Non Gouvernementale qui pense que : « qu’il était temps pour son organisation d’apporter une aide en vivres et non vivres à ces sinistrés de Nyiragongo qui ont été affectés par l’éruption du volcan Nyiragongo qui pour elle, ont tout perdu lors de ce dernier passage de ce volcan avec bien sûr ce le passage inédit de cette lave »déclare-telle devant la presse de Goma et poursuivre que : « C’est un acte de compassion que nous avons posé. Nous avons ciblé 1500 ménages, après un travail d’indentifications avec des sélections de vrais sinistrés, avec l’appui des leaders locaux » a-telle ainsité. A cet effet , la priorité pour ‘’Women Of Faith ‘’ a été accordée aux femmes allaitantes, personnes de troisième âge, personnes vivant avec handicap et familles nombreuses qui ont été ciblées dans les différents villages notamment Rukoko, Ngangi I, Kasenyi et dans le camp des déplacés de Kayembe situé en territoire de Nyiragongo et qui a été érigé il ya peu par le Gouvernement de la RDC. Madame Nadine soutient qu’ils vont continuer dans le même élan afin d’atténuer tant soit les difficultés des survivants de Nyiragongo et de Goma à Buhene avec comme objectif d’assister dans les jours avenirs au moins 10 000 nécessiteux.
La composition de ce kit a été intéressante
A en croire Elodie muzigirwa, Coordonatrice ajointe de ‘’ Women of Faith’’ le don apporté ce jour aux survivants du volcan Nyiragongo a été constitué : « d’un lot important de vivres, à savoir des sacs de riz, sacs de farine de maïs, sacs d’haricots, bidons d’huile végétale, sucre et du sel équivalant 160 tonnes remplissant ainsi quatre camions de la marque BENZ dits 19-24 » renchérie-telle. Hors-mi ceux-ci, En plus, les femmes sinistrées ont reçu un ajout des pagnes ainsi qu’une enveloppe dans but de leur permettre de tenir les deux bouts de mois. Cette responsable en dit plus : « Vu la période de Covid-19 que nous traversons actuellement, nous les avions aussi distribué des masques et gels désinfectants »martèle –telle.
L’église du Christ a été le cerveau moteur de cet acte charitable
Par ailleurs, M. Charles Shabani Muluvia, Point Focal à Goma de l’église de Jésus-Christ des Saints derniers jours, a tenu à éclairer le public la raison de ce geste posé à l’égard de leurs compatriotes en situation difficile : « Dans l’évangile de Matthieu, Jésus nous a appelé à assister les nécessiteux et à développer le sens de l’amour du prochain. Et nous comme Église, nous appuyons les organisations et associations œuvrant dans les actions caritatives. C’est le cas avec’’ Women of faith ‘’» souligne-t-il.
Les autorités saluent la volonté de cette ONG
En définitive, le Secrétaire Général aux Affaires sociales en RDC a présidé cette activité qui se tenue dans l’enclos du collège Mwanga de Goma, a salué l’acte posé par l’association « Women of faith », car selon lui, ceci constitue une réponse favorable à l’appel à l’aide et à la solidarité lancé par le Président de la République et Chef de l’État, Félix Tshisekedi en faveur des sinistrés de Nyiragongo. Il faut dire que le Numero de la RDC séjourne à Goma et l’un des mobiles de sa présences , c’est aussi se rassurer que les survivants du Volcan Nyiragongo reprennent leur vie comme c’était avant. Il a à sa suite plusieurs autres ministres nationaux pour la même cause.
Norbert Mwindulwa