Un Forum est organisé à Goma par Habari RDC en faveur des jeunes. Les jeunes venus du Burundi, Rwanda et certaines provinces de la RDC analysent les politiques et leur impact sur le processus d’autonomisation des Jeunes en RDC. Ce forum se tient du 22 au 23 juillet 2019 à l’Hôtel Cap Kivu. L’activité a été lancée par l’adjoint au maire de Goma.
De centaines des jeunes débattent au tour d’un Forum sous le thème « Analyse des politiques publiques et leur impact sur le processus d’autonomisation des jeunes en RDC ».Ce forum de deux jours vise à créer un cadre d’échange et de réflexion collective sur la gouvernance publique et son impact sur l’épanouissement des Jeunes en République Démocratique du Congo.
Fait un état de lieu de la jeunesse
Selon le Coordonnateur National de Habari RDC, Guy Muyembe , venu de Kinshasa ce Forum de manière spécifique va permettre aux participants de faire la revue de l’état de lieux global sur la situation de la jeunesse Congolaise et ses préoccupations et de faire une analyse des politiques publiques actuelles et leurs impacts spécifiques sur le processus d’autonomisation des jeunes autour de 4 piliers thématiques notamment « éducation et développement , la politique et la participation citoyenne, emploi et entreprenariat des jeunes et santé » explique-t-il
Des attentes pour ces jeunes.
Selon toujours notre source, au sortir de ce forum des jeunes, les organisateurs attendent avoir un état de lieux global sur la situation de la jeunesse et ses préoccupations est fait ; l’analyse des politiques actuelles sur le processus d’autonomisation des jeunes au tour de 4 piliers thématiques est faite dans les groupes thématiques et un rapport pour chaque groupe est élaboré ; un document synthèse reprenant de manière spécifique les préoccupations , aspirations et attentes majeures des jeunes congolais est élaboré et une stratégie de plaidoyer en faveur des jeunes à l’égard des décideurs publics est développée et présentée dans un document officiel…
Norbert Mwindulwa